Tempête TSUR : premier bilan d’une opération anti-délinquance coordonnée… qui continue
Une opération interdépartementale coordonnée était en cours mercredi 13 décembre, et l’efficacité était déjà au rendez-vous. Vendredi 15 décembre, la préfecture a adressé un communiqué rappelant la genèse de « Tempête TSUR », dressant un premier bilan, et annonçant que l’opération se poursuivait.
On savait que l’efficacité était au rendez-vous de l’opération anti-délinquance coordonnée interdépartementale (Haute-Marne, Marne, Meuse). Des interpellations avaient même déjà donné lieu à l’incarcération d’un individu en Haute-Marne.
Dans son communiqué diffusé vendredi 15 décembre, la préfecture de la Haute-Marne rappelle comment l’opération « Tempête TSUR » a été mise en place.
« Depuis lundi 11 décembre, et à la demande de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, 373 gendarmes sont déployés simultanément en Marne, Haute-Marne et Meuse dans le cadre de l’opération « Tempête TSUR », qui vient amplifier l’action permanente des forces de sécurité intérieure contre la délinquance, l’économie souterraine et pour protéger toujours plus la population de ces trois départements ».
Puis le communiqué redit le mode opératoire de cette opération.
« Cette opération se déroule sous l’autorité des préfets des trois départements et en étroite coordination avec les procureurs de la République près les tribunaux judiciaires concernés. Elle s’inscrit dans la continuité des interventions sur le territoire depuis la signature par le premier ministre, le 26 juillet 2021, de la charte du dispositif « territoire de sécurité urbain et rural (TSUR) cœur Grand Est », mobilisant les acteurs de l’État et les collectivités à une échelle interdépartementale pour mieux répondre aux attentes de sécurité du territoire, sur un bassin de délinquance qui dépasse les frontières administratives ».
Avant d’indiquer que Tempête TSUR » continue…
« Pour cette opération, qui se poursuit actuellement, les militaires des groupements de gendarmerie départementale de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse sont renforcés par des moyens conséquents : un escadron de gendarmerie mobile, plusieurs unités d’intervention spécialisée, un hélicoptère, des équipes cynophiles. Des opérations inter-services avec d’autres administrations de l’État – Office français de la biodiversité (OFB), Direction départementale des territoires (DDT), douanes, police nationale – sont également mises en place. »
Enfin, un bilan provisoire de « Tempête TSUR » est dressé.
« A ce stade et indépendamment des résultats judiciaires, l’opération a d’ores et déjà permis de :
· lutter contre les installations illicites, les infractions à l’environnement générées autour de ces implantations, mais aussi de démanteler des lieux de stockage de marchandise dérobée ;
· sécuriser 15 immeubles des quartiers de Rome Saint-Charles et Le Désert à Vitry-le-François avec 144 gendarmes dont 5 équipes cynophiles pour empêcher les installations de points de deal, lutter contre les trafics de stupéfiants et les conduites addictives ;
· contrôler plus de 4 450 véhicules pour lutter contre les recels de vols et plus particulièrement du fret et du carburant dérobé ;
· visiter 3 chantiers et contrôler 9 entreprises pour lutter contre le travail dissimulé et les recels de vol par des filières organisées ;
· lutter contre les trafics traversant le secteur tout en sécurisant les axes de circulation et les transports collectifs (23 gares, 10 trains et 12 autocars sécurisés)
· assurer une présence rassurante sur les axes du secteur tout en contrôlant plus de 4 200 personnes depuis lundi.
Ces opérations se poursuivent de jour comme de nuit. »