Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Tempête Ciaran : 800 foyers privés d'électricité en Haute-Marne

[Actualisé] Tempête Ciaran : jusqu’à 800 foyers ont été privés d’électricité en Haute-Marne

Tempête Ciaran : 800 foyers privés d'électricité en Haute-Marne
Les équipes d’Enedis sont sur le terrain depuis 2 h 30 ce jeudi 2 novembre.

Dans toute la Champagne-Ardenne, 300 salariés d’Enedis sont sur le terrain pour rétablir l’électricité, au fur et à mesure que les intempéries de ce jeudi 2 novembre provoquent des incidents entraînant des coupures.

Les conséquences de la tempête Ciaran privaient, ce jeudi 2 novembre, vers 10 h, 800 foyers haut-marnais d’électricité. La plupart des foyers concernés par ces coupures étaient situées autour de Changey et de Curel.

À la mi-journée, le courant était rétabli dans l’immense majorité des foyers.

En effet, les équipes d’Enedis avaient rétabli l’électricité au fur et à mesure qu’elle était coupée, en raison de chutes d’arbres.

Vers 15 h, alors que « tous les incidents étaient réparés », de nouveaux se sont invités, dans le secteur de Brousseval, de Vaux-sur-Blaise, de Montreuil-sur-Blaise. Au total, à la même heure, dans toute la Haute-Marne, 160 foyers restaient donc à être réalimentés.

A Charmes, où, vers 9 h 20, une cinquantaine de foyers étaient sans courant, il en restait 13 à dépanner.

Nouveau déplacement des conséquences de Ciaran vers 18 h 15. Si Les techniciens Enedis continuaient à intervenir dans le secteur de Brousseval, ils devaient également être sur le front dans celui de Reynel. Une centaine de foyers haut-marnais restaient à réalimenter.

C’est peu avant 20 h 30 que les foyers haut-marnais ont tous récupéré l’électricité.

Forte mobilisation

A partir de 2 h 30 ce jeudi 2 novembre, les équipes d’Enedis étaient sur le terrain, et 300 salariés du distributeur d’électricité étaient mobilisés sur la Champagne-Ardenne.

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne étaient en début de matinée déjà bombardés de demandes de secours. La grande majorité sont déléguées aux services du Département, qui sont compétents, sauf bien sûr en cas de saturation. C’est ainsi que les sapeurs étaient déjà intervenus ce jeudi à Prez-sur-Marne et à Eurville, sur la RD 213. Sauf, aussi logiquement, lorsqu’il y a un accident associé.

Ainsi, vers 6 h ce jeudi, un accident en lien avec les intempéries s’est produit à Rachecourt-sur-Marne : une voiture a heurté un arbre qui était en travers de la chaussée. Il n’y a pas eu de blessé.

Vers 10 h, près de Ceffonds, un poids-lourd était couché dans le fossé, après qu’une bourrasque l’a déstabilisé. Son chauffeur était blessé.

Toujours vers 10 h, les demandes de secours aux sapeurs-pompiers émanaient des communes suivantes : Chaumont, Mandres-la-Côte, Robert-Magny, Villiers-sur-Suize, Ferrières,  Foulain, Chevillon, Ancerville, Allichamps, Lannes, Saucourt-sur-Rognon, Ceffonds, Arc-en-Barrois.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)