Téléthon : forte solidarité à De Gaulle
Enseignement. Ce vendredi 16 décembre, tous les lycéens de De Gaulle ont participé à un événement caritatif organisé par les élèves de 1ère générale en spécialité EPPCS. Le but, récolter un maximum de fond pour le téléthon.
Le téléthon n’a pas seulement lieu le premier week-end de décembre. Il faut y penser dès que possible. Zoé, Catherine, Lucie et Noémie sont élèves en première générale à De Gaulle avec une spécialité éducation physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS). Pour la deuxième fois depuis le début de la crise sanitaire, un événement caritatif a pu être mis en place dans l’établissement. « Toute la classe a été mobilisée, mais ces quatre élèves sont les porteuses de ce projet. Elles ont géré l’organisation, le parcours, les stands etc », explique l’équipe de l’EPPCS.
Différents parcours pour soutenir le téléthon
Sur toute la journée, les lycéens pouvaient venir profiter d’une crêpe et/ou d’une boisson, mais aussi participer à l’une des activités mises en place dans le gymnase et sur le terrain de sport à l’extérieur. En effet, certains élèves se sont sensibilisés aux handicaps visuels et moteur en réalisant des parcours avec les yeux bandés tout en étant guidé à la voix par leur camarade ou alors en slalomant entre des obstacles sur un fauteuil roulant. D’autres ont préféré parcourir plusieurs kilomètres lors d’un cross. « Des enseignants participent également à cette manifestation », souligne l’équipe de l’EPPCS.
Il y a deux ans, 980 € ont été récoltés. « Il faudra attendre plusieurs jours avant de savoir si nous avons égalé ou non cette somme » expliquent les quatre élèves.
Une évaluation de fin d’année
Toute cette journée a été cruciale, car elle rentre en compte pour la notation de la première partie du bac. « Nous travaillons dessus depuis septembre. Tout va être analysé par son enseignement, que ce soit la préparation de l’événement, l’organisation, l’adaptation à des imprévus le jour J, et nous ferons un bilan plus tard. »
Les lycéennes ont créé elles-mêmes l’affiche de l’événement. « Ce fut assez simple pour nous, par contre ce sont pour les diverses autorisations que cela fut compliquées, car il y a des délais d’attente et il faut être très précis dans nos demandes. Heureusement que le proviseur et la proviseure adjointe ainsi que la maison des lycéens nous ont aidé dans toutes nos démarches et pour acheter ce qu’il fallait pour le stand des crêpes et des boissons à moindres frais. »
Caroline M.Dermy