Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Téléthon : devenir bénévole à la Coordination Haute-Marne

Intégrer une équipe de coordination, c’est devenir l’un des maillons de la grande chaîne de solidarité qu’est le Téléthon. Les équipiers haut-marnais recherchent des bénévoles pour travailler à leurs côtés et un coordinateur pour animer leur belle équipe.

Depuis le tout début de l’aventure Téléthon, une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place sur le territoire français et bien au-delà de ses frontières. Afin de récolter des dons, des milliers d’animations sportives, culturelles, ludiques ou gastronomiques ont lieu, la plupart lors du premier week-end de décembre, mais aussi tout au long de l’année. Pour mettre en place ces animations, le Téléthon peut compter sur des bénévoles au grand cœur. Ils sont 250 000 femmes et hommes selon l’AFM. Pour les encadrer, 153 équipes de coordination sont déployées sur le terrain. Leur rôle est simple : accompagner les organisateurs, veiller au bon déroulement des animations et gérer la remontée des fonds collectés. Ils sont 1 900 équipiers. En Haute-Marne, ils sont huit. Leur siège est situé au 22 rue Fleming, à la Rochotte, à Chaumont, et un tout nouveau bureau va s’ouvrir à Langres. Il faut savoir que pour organiser une animation Téléthon, il faut, avant tout autre chose, prendre contact avec la Coordination départementale. Un équipier établira alors un contrat d’engagement qui définit l’objet de la manifestation, le lieu et la date. Ainsi, tout est fait en transparence et dans le respect des valeurs de l’association.

Développer la mobilisation

Afin d’assurer au mieux leurs missions pour le Téléthon 2020, les équipiers haut-marnais sont en quête de deux choses. Ils ont besoin d’un coordinateur. « On a chacun nos missions et on donne tous du temps mais, coordinateur, c’est un rôle à part », explique-t-on à la Coordination. C’est à lui d’animer toute l’équipe en place en vue de développer la mobilisation. Ils recherchent aussi de nouveaux bénévoles pour les épauler et les aider à accompagner les organisateurs sur l’ensemble du territoire mais encore plus sur le nord du département. « C’est très compliqué car nous n’avons pas de référents pour le moment alors qu’il y a des animations et des gens motivés. »

Les équipiers mettent leur énergie et leurs compétences au service de la cause. Chaque membre a des missions bien spécifiques comme la communication, la gestion financière, la logistique, l’animation d’un secteur bien défini, etc. Mais tous ont la même envie, celle de se rendre utile pour récolter un maximum d’argent et ainsi construire la médecine de demain. Et si c’était vous ?

Julie Arnoux

Plus de renseignements sur telethon52@afm-telethon.fr et au 03.25.03.17.46.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)