Téléthon : des collectes dans quatorze communes pour près de 3 000 euros
Jeudi 22 décembre, à 17 h 30, une réunion s’est tenue dans une salle d’exposition du centre culturel de Froncles. Elle avait pour but de présenter le bilan financier du 33e Téléthon organisé par la coordination froncloise, conduite par Luc Noirot 1er adjoint, Chantal Vauthiers 2e adjointe, Annick Catani 4e adjointe.
Dans son mot d’accueil, l’élu a remercié les responsables d’associations, les acteurs de ce Téléthon des 3 et 4 décembre (plusieurs personnes excusées) pour leur présence et leur engagement. Il a salué aussi Olivier Chantier, coordinateur central de l’Association française des myopathies (AFM 52) et Béatrice Leroy-Flouvat, équipière AFM coordination 52 également présents.
Une rétrospective des manifestations organisées a été présentée avec les résultats financiers comprenant aussi les dons déposés dans les urnes. Différentes animations d’associations ont servi de fil rouge. La section judo de l’ASF a participé, un concours de pêche a été organisé dimanche 4 décembre par la Team Garbolineau F52, une tombola était proposée par le Cléo d’Oudincourt et un repas moules frites par le club des Trois Vingt de Soncourt-sur-Marne (94 personnes). Une randonnée cyclotouriste s’est déroulée et des dons ont été collectés dans quatorze communes avec une vente de produits dérivés (peluches), l’association du Touille de Lamancine et la section gym de l’ASF.
Des dons ont été déposés dans les urnes pour une somme de 1 588,50 € par l’amicale bouliste de Froncles, une participation des cyclotouristes, le produit du concours de pétanque du samedi 5 novembre de l’association Froncles pétanque, le foyer jeunes adhérents. Après énumération des chiffres, le bénéfice s’élève à 2 906 €.
Luc Noirot a remercié Valérie Pellet pour son aide précieuse concernant toute la partie administrative. Les débats se sont prolongés pour promouvoir encore mieux auprès du public ce noble combat contre les maladies. Olivier Chantier a décerné des diplômes de l’AFM aux participants et communes. Luc Noirot a demandé une minute de silence en mémoire de Jean Maltrut, ce cycliste tué sur la route, toujours enclin de participer à cette cause avec ses amis du club Fronclois. Les participants ont ensuite levé le verre de l’amitié avec la ferme intention de participer encore à la 34e édition.