Téléphonie mobile : le pylône est en place
Dans le cadre de la réduction de la fracture numérique, la société Hivory de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a érigé un pylône-relais de radiotéléphonie mobile, sur les hauteurs de Chatonrupt.
L’an dernier, déjà, la SAS Hivory, société du groupe Celinex, a fait couler une dalle en béton à l’emplacement de l’ancienne gare SNCF de Chatonrupt-Sommermont, près de la N67 et de son viaduc. En mai, la société Somelec, entreprise marnaise de travaux publics, a enfoui un câble électrique afin de connecter la dalle au réseau d’électricité de Chatonrupt (jhm quotidien de samedi 14 mai). Peu après, cette connexion a été réalisée par une équipe d’Enedis. Mardi 11 octobre, le personnel spécialisé de Resys-com, société d’électricité générale de Marsannay-la-Côte (Côte-d’Or), s’est mis en place sur les lieux du chantier. Les trois techniciens ont ensuite réceptionné les éléments du pylône-relais, qui lui ont été livrés par Circet-Pylône, entreprise basée à La Grande-Paroisse (Seine-et-Marne). La construction s’est effectuée sur le sol, par un temps ensoleillé, cette infrastructure métallique rouge et blanche affichant une longueur de 42 m. Mercredi, les câblages, ainsi que les antennes de réception et de transmission, ont été installés par des techniciens de la société de télécommunications Fratel, venus de Moselle, ceci en sous-traitance de Circet-Pylône.
Un travail de précision
Vendredi 14 octobre en début de matinée, les techniciens de Fratel ont assuré les dernières connexions entre les câblages et les antennes. Une grue automotrice, du groupe Mediaco, a, ensuite, procédé à la pose du pylône-relais sur son assise bétonnée, en accédant sur les lieux par la N67. Pour l’installation de cette infrastructure de plus de six tonnes, une flèche télescopique de 60 m a été rendue nécessaire, dont 55 m ont été utilisés. L’opération délicate a été réussie en différentes phases, grâce à l’habileté des grutiers, mais, cette fois-ci, sous la pluie. Le pylône-relais a été tracté, soulevé et déposé à son emplacement définitif, vers 12 hi. Le personnel de c Fratel doit encore intervenir pour une mise en service définitive, dans les jours à venir. En effet, des connexions au réseau électrique sont encore nécessaires. Enfin, les zones blanches, encore localisées dans le secteur, sur Sommermont ou Maizières-lès-Joinville, par exemple, seront desservies. En tout cas, ce chantier impressionnant s’est déroulé sans anicroche.