Télémédecine : c’est parti !
La télémédecine à Eclaron, c’est désormais du concret. Après un premier essai jeudi 29 juin, les premiers patients pourront être accueillis à partir de lundi 3 juillet. Il s’agira du quatrième cabinet de téléconsultation de la communauté d’agglomération après les deux existant à Saint-Dizier et un à Perthes tandis que deux autres ouvriront le 4 juillet à Villiers-en-Lieu et à Louze.
Ce cabinet de téléconsultation, initié et co-porté par les deux cabinets d’infirmières de la commune, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Saint-Dizier Der et Blaise et la municipalité, se situe dans les locaux de la Maison médicale d’Eclaron, mis à disposition et entretenus par la municipalité. Le matériel est lui fourni par la communauté professionnelle territoriale de santé qui assure également le secrétariat. Après le départ en retraite d’un docteur puis le départ des deux autres médecins à Sainte-Marie-du-Lac en octobre 2022, associé au fait que des habitants n’ont plus de médecin traitant ou doivent faire bon nombre de kilomètres ou que le médecin ne soit pas disponible, cette cellule de télémédecine apparaît comme une véritable alternative dans le milieu médical.
Sur rendez-vous uniquement
Ils pourront alors bénéficier d’une téléconsultation assistée par une infirmière avec un médecin généraliste situé dans l’agglomération troyenne dans le cabinet Omedys, un centre médical spécialisé dans les téléconsultations. Cela s’effectue uniquement sur rendez-vous sur le site https://clinic-alpha.com ou par téléphone au 03.52.86.01.44. Il ne faut pas oublier de se munir de sa carte Vitale et de sa carte de mutuelle. « Les cinq infirmières des deux cabinets participent, c’est important », a souligné le premier magistrat Jean-Yves Marin. Deux demi-journées par semaine, qui seront à définir en fonction des disponibilités mais vraisemblablement dans un premier temps les lundis et jeudis, seront consacrées à cette cellule de télémédecine qui était particulièrement attendue.