Télémaque au cœur du patrimoine
L’église de Varennes et la chapelle Saint-Gengoulph ont ouvert leurs portes dès 14 h, dimanche 17 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine. Le président René Gross et Catherine Mastalerz étaient présents pour accueillir les visiteurs.
Cette Journée du patrimoine ne pouvait se faire en ignorant toutes les œuvres religieuses produites par le peintre autodidacte Jean-Pierre Jourdheuil, dit “Télémaque”, né à Varennes, le 30 avril 1826 et décédé le 6 août 1887, dans cette même commune.
Derrière l’autel consacré à la Vierge, côté Nord, un fond orné d’anges et de musiciens rappelant deux anges en pierre polychrome encadre l’autel du chœur. Les peintures en grisailles, situées dans le chœur, sont pour certaines signées de la main de Télémaque mais certains pensent le contraire, arguant que celles-ci ne correspondent pas à son style.
Les œuvres avérées de Télémaque sont nombreuses dans divers villages aux alentours de Varennes, on pense à Avrecourt, Damrémont, Lecey, Créancey, Châteauvillain, Cerisières et la chapelle de Laneuvelle.
Catherine Martzloff, dans son étude parue dans Les Cahiers haut-marnais n°296, évoque aussi d’autres tableaux attribués à ce peintre à Bettaincourt, Charmoy, Pautaines ainsi que le chemin de croix de Vicq.
La petite chapelle Saint-Gengoulph ne comporte aucune peinture de Télémaque.
Les visiteurs en quête de patrimoine peuvent aussi découvrir le parcours littéraire Marcel Arland, académicien et auteur de “Terre Natale”. Télémaque et Marcel Arland reposent tous deux à Varennes.