Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tania de Montaigne au collège Anne-Frank pour parler du racisme et des discriminations

C’est, tour à tour, en petits groupes, que les collégiens ont posé leurs questions à l’écrivaine.

À l’occasion d’Au fil des ailes festival, les élèves du collège Anne-Frank ont reçu, vendredi 17 novembre, l’écrivaine Tania de Montaigne. Un échange sous la forme d’une émission de webradio, qui tournait autour du racisme et des discriminations. 

« Webradio en cours d’enregistrement », pouvait-on lire sur l’une des portes, dans le hall du collège Anne-Frank, ce vendredi 17 novembre. Aux alentours de 14 h, une quarantaine d’élèves de 3e ont, dans le cadre de la 7ᵉ édition d’Au fil des ailes festival – événement littéraire itinérant, organisé par l’association Interbibly et qui se déplace du 8 au 25 novembre dans tout le Grand Est –  interviewé l’écrivaine Tania de Montaigne autour de son livre « Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin », paru en 2015. « Depuis déjà un an et demi, nous avons été dotés, par le Conseil départemental d’un matériel de webradio. C’est un outil qui nous semble très prometteur, car on travaille plein de compétences et il fédère bien les élèves », justifie Christelle Jacobé, professeur documentaliste, co-encadrant les élève sur le projet. 

« Quelqu’un qui pense que je suis super parce que je suis noire alors qu’il ne m’a pas parlé, c’est quelqu’un qui croit aux races, donc qui raciste »

Tania de Montaigne  Écrivain 

Trame d’émission en main, tandis que deux d’entre eux endossent le rôle d’animateurs, tour à tour, les collégiens défilent par petit groupe derrière le micro afin de livrer leurs analyses de texte, résultats de recherches sur l’histoire de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis et questions adressées à l’auteur. Parmi elles : « Avez-vous déjà subi du racisme ? ». « Oui, bien sûr, et j’en subis encore », lui répond Tania de Montaigne. 

Avant de développer sur sa définition du concept : « Le principe du racisme, c’est quelqu’un qui pense qu’il vous connaît, alors qu’il ne vous a pas parlé. Si on se dit [cela], on a beaucoup d’exemples qui ne sont pas forcément du côté de cette idée de cette personne méchante qui dit « je vais te tuer toi la noire ». Quelqu’un qui pense que je suis super parce que je suis noire alors qu’il ne m’a pas parlé, c’est quelqu’un qui croit aux races, donc qui est raciste. On est tous racistes parce que notre langage tourne autour de ça, la façon dont nous essayons d’organiser les choses aussi, quand nous pensons que c’est mieux d’être comme ça ou c’est moins bien. »

Après plus d’une heure, l’échange s’est terminé par un goûter et la signature d’autographes. Après les scolaires, Tania de Montaigne a ensuite rencontré quelques heures plus tard le grand public à la médiathèque Romain-Rolland. Elle participera à un nouvel échange écrivains-lecteurs, samedi 18 novembre, à 15 h à la médiathèque Les Silos à Chaumont, au côté de Maryam Madjidi. Pour ce qui est de l’émission de webradio, elle sera diffusée sur l’intranet de l’établissement, afin qu’elle soit à disposition des élèves, parents et professeurs. 

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Avoir 20 ans en Chine en 1990
Littérature

“Jeune Babylone” est le premier volet d’une trilogie traduite par Johanna Gayde et parue chez Actes Sud. Roman d’apprentissage qui offre de la société une vision désabusée corrigée par un(...)

Saint-Dizier
Rencontre d’écrivain : Belinda Cannone et “Les vulnérables”
Littérature

De nombreux amoureux de la littérature s’étaient donné rendez-vous jeudi 4 avril, à la librairie Apostrophe à Chaumont, pour voir et entendre Belinda Cannone, romancière et essayiste, présenter son dernier(...)

Langres
L’Autre Moitié du ciel fête ses 10 ans !
Littérature Musique

Créée en 2014 dans l’objectif de diffuser la douceur des mots et des textes au plus grand nombre par des actions originales, l’Autre Moitié du ciel s’est taillée une belle(...)