Tambours battants
Les ateliers musique des CAT (Centre d’aide par le travail) de Froncles et Breuvannes-en-Bassigny sont hyper actifs. Avec toujours la même vocation : rapprocher les personnes en situation de handicap du monde des valides en contribuant à leur plus grande autonomie. Succès sur toute la gamme.
Créés sous l’impulsion de Thierry Fromholtz, qui en est toujours une des chevilles ouvrières, l’atelier musique a d’abord donné naissance aux Haricots verts, un groupe, composé de travailleurs en situation de handicap, issu du CAT de Froncles. L’entité s’est anglicisée depuis et a été rebaptisées les Green Beans. Il y a aussi les Zi’percul’ottés portés sur les fonts baptismaux en 2012, et Les percus et chemises, une batucada qui regroupe des résidents des deux CAT.
«On est dans un objectif éducatif autour de la musique», souligne David Ravanello, qui a rejoint l’équipe d’encadrement en octobre 2009. Dans une volonté d’ouverture aussi en mettant sur pied des fusions avec des ensembles composés de musiciens issus de divers horizons. La dernière sortie en date a eu lieu fin juillet lors du festival de Cornouaille à Quimper (lire en encadré) où Les percus et chemises ont partagé la scène avec le Bagad Bro Skaer. Auparavant, il y avait eu une fusion avec une fanfare italienne à Auberive et en octobre 2014, en Corse, avec une batucada de Calvi. A chaque fois, la complicité s’installe le plus naturellement du monde entre les différents ensembles. La musique ouvre des fenêtres entre deux mondes qui, en temps normal, ont plutôt tendance à s’ignorer. Pour cette seule raison, le travail de Thierry Fromholtz et de son équipe force le respect.
Conte musical vert
Et comme l’homme a de la suite dans les idées, l’atelier musique fourmille de projets tous plus excitants.
Les Green Beans préparent activement un conte musical sur le thème de l’environnement qui devrait tourner dès l’an prochain. Olivier Gidoin, travailleur handicapé et musicien, en a composé les textes et l’ossature musicale. Les sept musiciens et encadrants se sont chargés des arrangements. «On est très heureux d’accueillir depuis peu Alexandre Beck à la guitare. Il a une vraie énergie et une belle présence», assure David Ravanello, par ailleurs guitariste du groupe chaumontais Hyperbios. Le conte musical débute par un constat. Il dénonce l’empreinte laissée par l’Homme sur notre vieille terre et explore quelques voies pour améliorer les choses. On est dans une approche positive de la problématique liée au respect de l’environnement. Ce conte s’adressera à un large public. «On aimerait développer un partenariat avec l’Education Nationale pour le proposer aux grandes sections des classes primaires et aux collégiens de 6e», espère David Ravanello. Le spectacle qui s’intitule «Les haricots se mettent au vert» doit aussi donner naissance, à terme, à un album «cartonné, bien sûr», insiste-t-il.
L’an prochain, les Green Beans devraient être présents sur le festival du Groland à Montemboeuf (Charente), là où Les percus et chemises et les Zi’percul’ottés ont déjà eu l’occasion de goûter au sens de l’hospitalité de Benoît Delépide et de sa joyeuse équipe.
Feu sacré
Les percus et chemises ne devraient pas être en reste non plus l’an prochain. Leur spectacle intitulé Tempo Fogo, qui allie musique, danse et pyrotechnie, devrait intégrer la programmation du Festival des 3 singes d’Angers.
Initialement prévu cette année, ce rendez-vous autour du handicap a été finalement reporté. «C’est une grosse déception pour toute la troupe qui a travaillé dur aux côtés d’Anne Donard. On a eu l’occasion de donner ce spectacle à Chaumont pour les feux de la Saint Jean et on se faisait une joie de participer aux festivités angevines», souligne David Ravanello qui assure la synchronisation entre les figures enflammées d’Anne Donard et l’approche tribale des percus et chemises.
Et puis, les encadrants de l’atelier musique des CAT ont un doux rêve, dans un coin de leur tête. Ils veulent embarquer leur troupe pour le carnaval de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en 2018. Ce serait la cerise sur le gâteau d’anniversaire de l’atelier musique qui soufflera alors ses trente bougies.
A.S
Tempo Fogo, vendredi 16 octobre à Chaumont et samedi 17 octobre à Bourbonne-les-Bains.
Retour sur une parade estivale
Thierry Fromholtz revient sur l’aventure bretonne des Percus et chemises cet été au Festival de Cornouaille.
« Nous avons joué seuls dans le centre ville de Quimper, à deux reprises, et dans deux maisons de retraite et puis il y a eu un deuxième temps fort : la rencontre avec le Bagad Bro Skaer. Trois répétitions, une déambulation pour la parade des enfants et une prestation sur scène à leurs côtés.
Les bénéfices pour les musiciens sont multiples : la valorisation des personnes car le groupe a été programmé sur un festival reconnu. Il y a aussi les retours positifs de la part du public, des organisateurs, plusieurs articles dans la presse locale. Le groupe a joué en direct sur radio France Bleue.
C’est important d’être considéré comme des artistes à part entière avec tout ce qui va autour : l’accès aux spectacles, aux espaces VIP, etc. »