Talentueux Diseurs d’histoires
Samedi 11 novembre, à la salle des fêtes, pas moins de 85 personnes, dont de nombreux enfants, avaient répondu présent pour assister au spectacle offert par Rémi Salas, faisant partie de la troupe des Diseurs d’histoires, en partenariat avec la Fédération départementale des Familles rurales de Haute-Marne 52, la Médiathèque départementale et la bibliothèque de Breuvannes-en-Bassigny.
Carole Moro, éducatrice et organisatrice de la soirée, en contact avec la Médiathèque départementale, s’est adressée au public et aux enfants afin qu’ils passent un agréable moment en compagnie d’un invité diseur d’histoires.
Au programme : le narrateur avait choisi de présenter l’histoire “Malek et les cigognes”. Malek, jeune garçon vivait aux côtés de sa grand-mère, Mémé Line. Après le décès de cette dernière, Malek s’envole, juché sur le dos d’un cigogneau qu’il a vu naître, pour ramener là-bas l’âme de Mémé Line. C’est cette migration que le jeune garçon va utiliser pour décrire de nombreux paysages et mers, de contrées lointaines ; il a hâte de trouver d’où il vient.
A l’issue de cette représentation, à laquelle assistaient de nombreux enfants, Rémi Salas a été assailli de questions, en particulier, ce pouvoir de retenir un texte aussi long, accompagné de cette mimique, exprimant la pensée par le geste. Le conte terminé, les spectateurs étaient conviés pour prendre le verre de l’amitié.