Taille des haies et faune sauvage ne font pas bon ménage
Nature. Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie d’entretenir les jardins. Mais attention, le printemps c’est également un moment déterminant pour les animaux sauvages : la saison de la reproduction est lancée.
Depuis quelques semaines, le centre de soins pour la faune sauvage du Sud Champagne, situé à Soulaines-Dhuys, a recueilli deux jeunes écureuils à la suite de l’élagage d’arbres. Toutes les quatre heures, l’équipe se relaie pour le biberonnage. Plusieurs mois de soins seront nécessaires le temps du sevrage.
Les oiseaux et les mammifères font leurs nids, se nourrissent et se reposent dans toutes sortes d’abris que peuvent leur offrir nos espaces verts (troncs, branches, herbes hautes, talus de bord de chemin envahis par les buissons et ronciers, etc…).
Pour cette raison il est vivement recommandé (NDLR : c’est même interdit) de ne pas tailler les haies, ni d’élaguer d’arbres, de mi-mars à mi-août.
Les risques : déranger des adultes et causer l’abandon des petits, faire tomber un nid ou même blesser des individus. Chaque année, des animaux sauvages sont ramenés en centre de soins de Soulaines-Dhuys pour ces raisons alors que ces dommages auraient pu être évités.
Quelques conseils
– La taille des haies et l’élagage des arbres peut être faite en fin d’hiver avec la montée de la sève. Au moment de couper, prenez le temps de vérifier les branches pour avoir la possibilité de s’arrêter immédiatement si vous remarquez un indice de présence d’un animal (agitation, bruits, etc.).
– Attention au débroussaillage et à la tonte. L’important est de toujours avancer progressivement en offrant une zone de fuite aux animaux.
– Laissez une partie de la végétation se développer naturellement, sans taille, ni élagage afin d’offrir des refuges propices à la biodiversité.