Taille de haies : c’est interdit partout et pour tous
Jusqu’à maintenant, seule la profession agricole devait respecter une réglementation pour la taille, la coupe et plus globalement l’entretien des haies, buissons et bosquets. Un arrêté préfectoral vient l’étendre aux particuliers, entreprises et collectivités. C’est interdit jusqu’au 31 juillet.
La Haute-Marne a franchi le pas. Après le territoire alsacien et le département des Vosges, la Haute-Marne vient de généraliser la réglementation liée à la taille, la coupe et plus globalement l’entretien des haies, bosquets, buissons, broussailles et autres ripisylves (végétations installées le long d’un cours d’eau).
Haies : on n’y touche pas avant le 1er août
Jusqu’à maintenant, seule la profession agricole était soumise à des règles dans le cadre de la politique agricole commune. Désormais, suite à la publication d’un arrêté préfectoral le 5 avril, la réglementation s’étend à tout un chacun. En clair, les coupes et tailles sont interdites jusqu’au 31 juillet.
La raison ? C’est une mesure de protection de l’ensemble des espèces d’oiseaux présentes, protégées ou ordinaires. Car les haies, bosquets et autres broussailles sont « nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos et à la survie de nombreuses espèces », précise l’arrêté. Dernièrement, la LPO de Champagne-Ardenne nous livrait ses conseils.
Il s’applique donc à tout le monde, aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et même aux terrains domaniaux (de l’Etat) et militaires. Les forêts sont exclues de ce dispositif mais il est à noter, comme le rappelle l’arrêté préfectoral, que des mesures d’interdiction plus strictes sont applicables notamment eu cœur de Parc national, en aires de protection de biotope et en réserves naturelles.
Des dérogations possibles
Mais comme chaque interdiction, celle-ci comporte son lot de dérogations. « Sous réserve qu’ils ne puissent être réalisés en dehors de la période mentionnée », certains travaux peuvent se soustraire à l’interdiction. C’est le cas des travaux urgents nécessaires au maintien des conditions de sécurité et à la préservation des infrastructures routières et électriques (chute d’arbre, branches cassées, dégagement de signalisation, …). C’est aussi possible d’obtenir une dérogation en zone village ou urbaine pour « les travaux de taille concernant la pousse de l’année pour les haies et buissons d’agrément des jardins attenant à une habitation, des espaces verts des collectivités et des entreprises. »
La pousse de l’année correspond à la partie végétale ayant débuté sa croissance au printemps de l’année en cours.
La direction départementale des territoires et l’Office français de la biodiversité peuvent apporter des réponses aux questions que vous vous posez.
C. C.
Un tiers des oiseaux a disparu
Dans les campagnes françaises un tiers des oiseaux spécialisés, c’est-à-dire vivant dans un milieu spécifique, a disparu ces 15 dernières années, notamment la fauvette grisette, le troglodyte mignon, le Rougegorge familier, l’Accenteur mouchet, la Fauvette à tête noire… Ce déclin continue avec la disparition des habitats.