Syndicat des six rivières : premier projet sur le ruisseau de Presles
Environnement. Le nouveau Syndicat des six rivières, créé le 1er janvier, a tenu sa première réunion lundi 24 janvier, à la salle de l’Oseraie, sous la présidence de Jean-Philippe Bianchi.
Ce nouveau syndicat est le résultat de la fusion entre quatre structures, à savoir le Syndicat mixte d’assainissement et d’aménagement du Saôlon, le Syndicat mixte du Vannon et de la Gourgeonne, le Syndicat mixte d’assainissement hydraulique et d’entretien de la rivière La Vesaigne et le Syndicat mixte d’assainissement hydraulique de la vallée de l’Amance et de ses affluents.
Chargé notamment de la prévention des inondations dans les vallées de l’Amance et de l’Apance, son premier projet porte sur la restauration hydromorphologique du ruisseau de Presles et l’étude globale du Val-de- Presles.
De 2012 à 2018, les études ont permis de réaliser un diagnostic du Val-de-Presles et de dresser des objectifs hydromorphologiques, écologiques mais aussi paysagers, culturels et récréatifs. Les différentes opérations à réaliser sont les suivantes : recréation de 500 m de lit mineur ; installation de bouchons déflecteurs et de segmentations, installation d’un seuil de fond, installation d’une série de quatre seuils de rehaussement et création d’une mare et restauration de cinq autres.
Les travaux qui se situent sur Haute-Amance devraient être réalisés entre août et novembre.
Ainsi le conseil syndical a retenu l’entreprise Entrin 52 pour la réalisation de ces travaux pour un montant de 279 275 € HT.
« Ces deux postes sont une nécessité pour le syndicat »
Ce conseil communautaire a permis de délibérer sur divers points concernant le fonctionnement du syndicat : vote des comptes administratifs, montrant une trésorerie saine, budget primitif, signature de diverses conventions, il était question aussi de faire le point sur le personnel nécessaire au syndicat et diverses conditions de travail. Pour l’heure, Loïc Le Hingrat est le directeur du syndicat à temps complet. Le syndicat prévoit l’achat d’un véhicule et souhaite recruter un technicien de rivière également à temps complet et un agent administratif à mi-temps. « Ces deux postes, en cours de recrutement, sont une nécessité pour le syndicat » expliquait le président.