Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sylvain Demay (Lutte ouvrière) : « Arracher le pouvoir à la bourgeoisie capitaliste »

Sylvain Demay fait campagne toute l’année pour les idées de Lutte ouvrière. (Photo d’archives).

POLITIQUE. Pour le conseiller municipal chaumontais, le conflit en Ukraine démontre que le capitalisme porte en lui la guerre, selon l’expression de Jaurès. Voilà pourquoi il faut « un changement du système économique », explique le soutien de Nathalie Arthaud. 

Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière (LO) à la présidentielle, interviendra dimanche 3 avril sur la scène du Zénith de Paris. « Ce sera le meeting central de notre campagne », explique Sylvain Demay, conseiller municipal chaumontais. Dans la dernière ligne droite d’une campagne marquée par du porte-à-porte, par une présence des militants sur les marchés ou devant les entreprises de Chaumont et Saint-Dizier, l’enseignant rémois peut témoigner que « le contexte international montre toute la validité de nos idées : ce n’est pas un changement de président qui règlera les problèmes, mais bien un changement du système économique. » Et d’expliquer que le conflit en Ukraine, « après des années d’escalade guerrière, aggrave la crise, dont on n’est qu’au début des conséquences. Jean Jaurès disait que « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage », c’est exactement ce que nous avons envie de dire en ce moment ».

« Bourgeoisie capitaliste »

Sylvain Demay le concède, en cette campagne présidentielle 2022, la voix des militants LO « porte davantage » auprès de la population, qu’il s’agisse de leurs explications « sur le fonctionnement de la société, sur l’impasse du capitalisme, sur la nécessité de se gérer nous-mêmes. Nous ne sommes pas démagogues, nous ne cessons de répéter que les élections ne changent pas les choses, que la classe ouvrière doit prendre le pouvoir, l’arracher à la bourgeoisie capitaliste ».

« Travail militant »

Pour porter sa voix, LO peut compter sur la présence, sur le terrain, de ses équipes. Ainsi, et c’est un autre motif de satisfaction, l’élu chaumontais a pu mesurer le soutien affiché envers Nathalie Arthaud par des maires du département : « C’est la sanction d’un travail militant. A l’exception d’un conseiller départemental guadeloupéen, ce sont les maires de petites communes qui ont apporté leurs parrainages ». A lui seul, le département en a accordés 29 à la candidate LO, et onze à Philippe Poutou.

A ce propos, pourrait-t-il y avoir un jour une convergence de candidature avec le Nouveau parti anticapitaliste ? Cela n’est pas à l’ordre du jour. « On est très satisfait que l’extrême-gauche soit représentée par deux voix, explique Sylvain Demay. Nous ne sommes pas pour le parti unique. Nous avons des choses en commun avec les camarades du NPA, l’ancienne Ligue communiste révolutionnaire, mais nous avons aussi des différences. »

A moins de quinze jours du premier tour, ce que souhaite enfin LO, « c’est qu’un maximum de travailleurs votent non pas en fonction de calculs liés aux sondages, mais de leurs idées… »

L. F.

Sur le même sujet...

Langres
Ces électeurs qui ont sciemment voté pour du beurre
Présidentielle 2022

Leurs votes allaient compter pour du beurre et ils le savaient. Toutefois, ils ont tenu à se déplacer pour glisser leurs bulletins dans l’urne. De tous les bureaux langrois, le(...)

Langres
Présidentielle : à Langres, Macron rate de peu le Grand Chelem
Présidentielle 2022

Emmanuel Macron l’a emporté à Langres, dimanche 24 avril, pour le second tour de l’élection présidentielle, avec 56,84 % des voix. Il rafle cinq des six bureaux de vote langrois,(...)

Langres
Dans le Grand Est, Macron l’emporte avec 52,07 % des voix
Présidentielle 2022

Présidentielle. Si le Grand Est ne bascule pas dans le camp du Rassemblement national, Marine Le Pen s’impose dans cinq des dix départements de la Région avec son plus gros(...)