Sylvain Demay : « Le bien être des locataires doit passer avant tout »
Ce vendredi 30 septembre, lors du Conseil municipal, Sylvain Demay, élu de l’opposition a tenu à alerter Christine Guillemy sur les conditions de vie des locataires de Chaumont Habitat. Christine Guillemy n’a pas mâché ses mots pour défendre le bailleur social.
Jhm quotidien fait souvent écho des problèmes rencontrés par les locataires du bailleur social Chaumont Habitat. Lors du Conseil municipal de ce vendredi 30 septembre, Sylvain Demay, élu de l’opposition dans la liste : “Lutte-ouvrière faire entendre le champ des travailleurs”, est revenu à la charge lors d’un vote de convention pour l’abattement de 30% de la taxe foncière dont bénéficient les bailleurs sociaux en échange d’actions contribuant à améliorer la qualité de services aux locataires.
Des problèmes de blattes chez les locataires
« Je reçois régulièrement des plaintes de locataires sur leur condition de vie. Une locataire est confrontée à des problèmes de blattes. C’est une dame âgée, qui a travaillé toute sa vie, et à qui on (Chaumont Habitat) donne des leçons de ménage. Une autre ne peut pas dormir, car elle entend les blattes la nuit. Quand cette locataire téléphone, on lui dit que Chaumont Habitat ne peut quand même pas venir tous les jours. Et pourquoi pas ?! Les blattes se moquent bien des problèmes de Chaumont Habitat. Le bien être des locataires doit passer avant tout », détaille-t-il.
Sylvain Demay a profité de ce temps de parole afin de faire passer une lettre d’une locataire à Christine Guillemy également présidente de Chaumont Habitat, avant de continuer son propos. « J’ai bien conscience que cela est dû à un manque de moyens et de personnel causé par les ponctions de l’Etat, mais il faut embaucher des gens pour lutter contre ces nuisibles ! »
Un parc locatif d’une quarantaine d’années
« Je trouve inadmissible de mettre en cause le travail du personnel de Chaumont Habitat ! » a rétorqué Christine Guillemy. Elle insiste sur l’attachement du bailleur social à loger ses locataires dans de bonnes conditions. « Arrêtons de taper sur le secteur public », poursuit-elle.
Pour le maire, les représentants des locataires font remonter les informations, mais le problème de blattes revient régulièrement. « D’ailleurs, des entreprises ont été mandatées pour régler le problème et participer aux commissions à ce sujet », précise-elle.
Elle complète sa réponse en stipulant que le parc locatif de Chaumont Habitat a entre 43 et 48 ans. « Donc oui, il y a des travaux importants à réaliser, mais avec la baisse des APL, Chaumont Habitat perd en moyenne 1 million d’euros par an. »
Frédéric Roussel, conseiller municipal, mais aussi administrateur et vice-président du bailleur social a tenu à apporter quelques remarques lors de cet échange. « C’est un exercice d’équilibriste délicat pour un organisme comme celui-ci. Rien que les travaux énergétiques représentent entre 30 et 40 % des efforts que nous faisons à Chaumont Habitat. J’ai le sentiment, pour le vivre de l’intérieur, que les représentants des locataires ont une pugnacité à défendre les locataires. »
Caroline M.Dermy
Au fil des dossiers…
– Cyril Kulawik, directeur général des services pour la Ville et l’Agglo de Chaumont, part de ses fonctions pour rejoindre la ville de Roubaix. Christine Guillemy lui a remis la médaille de la ville et l’a remercier pour son engagement sans faille pendant toutes ces années de collaboration.
– Pour les travaux de l’ancien lycée Bouchardon qui accueille désormais le campus connecté, Christine Guillemy a demandé à ce que la cuisine qui va être installée, soit réalisée par une entreprise locale. « C’est sûr que cela coûte plus cher, nous passons de 1 942 à 2 200 €, mais c’est de meilleure qualité. »
– Lise Courtois, élue de l’opposition, a trouvé regrettable qu’aucune solution pour les deux maisons d’assistantes maternelles (MAM) du centre ville, qui ont été contraintes de fermer, n’ait été trouvée. « J’ai demandé des réunions (à l’Etat NDLR) que nous n’avons jamais eu », a déploré Christine Guillemy.
Un spectacle pas adapté à tout le monde
Alexandre Pernet, élu de l’opposition issu de la liste « Nous, Chaumont » a voulu souligner, sa mauvaise surprise face au spectacle « Inextremiste » qui s’est déroulé le 24 septembre dernier au stade Daniel Louis. « Ce spectacle n’était pas, selon moi, adapté à tout le monde. Il comportait des gros mots et des insultes envers les malades mentaux, traités souvent de « cons » pendant la représentation. Le féminicide par arme à feu à la fin n’est pas des plus appropriés compte tenu de ce qu’il se passe actuellement. Il m’en faut beaucoup plus pour être choqué mais peut-être aurait-il fallu prévenir le public avant, des teneurs du spectacle. »
Paul Fournié premier adjoint à la Ville en charge de la culture, des sports, des loisirs, du monde associatif et de l’événementiel a été très surpris par cette remarque. « Je n’ai pas eu l’impression qu’on poussait les frontières de la bien séance. Etant moi-même sensibilisé aux maladies mentales, je suis surpris de cette remarque. C’était avant tout burlesque, un spectacle marquant et très intéressant. Mais j’entends bien vos propos et nous y penserons la prochaine fois. »