Suspicion d’attaque de loup à Rançonnières
Un éleveur ovin du Bassigny a retrouvé, jeudi 6 avril, deux agneaux morts dans leur pré, entre Rançonnières et Lavernoy. Les animaux ont manifestement été attaqués, les analyses des prélèvements effectués par l’Office de la biodiversité détermineront s’il s’agit d’un loup.
Très mauvaise surprise pour Gérard Dolzadelli, associé de la SCEA Le Petit Berger de Lavernoy. En effet, il a découvert deux de ses agneaux morts dans un de ses prés. « Je les ai trouvés ce jeudi 6 avril vers 10 h dans mon pré situé entre Rançonnières et Lavernoy. Ce qui me surprend, c’est que c’est vraiment proche des habitations », explique l’éleveur encore choqué. Prévenus, les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont envoyé trois agents sur les lieux. Là, des prélèvements ont été effectués sur les deux animaux.
L’un des agneaux portait en effet des traces de morsures à la gorge tout comme le second qui a été mangé sur une bonne moitié. Ces prélèvements seront analysés par les services de l’OFB afin de déterminer si cette attaque est bien l’œuvre d’un loup.
« Je ne vais pas beaucoup dormir les nuits prochaines »
« J’ai 72 ans, j’ai toujours été agriculteur et c’est bien la première fois que je vois une chose pareille ! Je suis découragé et en colère », lance Gérard Dolzadelli. Une colère mêlée d’inquiétude pour son troupeau. « Je ne vais pas beaucoup dormir les nuits prochaines, c’est certain. Maintenant que les bêtes sont sorties on ne peut plus les rentrer en bergerie et je me demande s’il ne va pas revenir les attaquer. »
S’il s’avère que ces deux attaques sont imputables au loup, ce seront les premières dans le Bassigny. Les dernières en date, dans le Sud-haut-marnais, remontent à janvier, à Hortes, où huit brebis prêtes à agneler ont été tuées puis une neuvième le lendemain.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr