Sur tous les fronts
Samedi 26 et dimanche 27 février, les judokas du département ont multiplié les compétitions. Tour d’horizon.
Samedi 26 février, à Maubeuge, se déroulait un tournoi labellisé excellence cadets, sélectif pour les championnats de France 1re division de début avril.
Deux Marnavalaises y participaient et toutes les deux décrochent une belle médaille de bronze, à savoir Lamia Ghannou, en -63 kg, du pôle espoir de Strasbourg, et Sofia Ouali en +70 kg. Cette performance devrait leur permettre de se classer dans les dix premières de la ranking list qui doit sortir cette semaine pour se qualifier directement aux championnats de France 1re division, début avril.
Championnats régionaux Grand Est : quinze Haut-Marnais présents
Samedi 26 février, à Epinal, quinze Haut-Marnais disputaient les championnats régionaux Grand Est, à la suite de leur sélection lors des épreuves inter-comités du bassin champenois. Huit Haut-Marmais décrochent leur sélection pour la coupe de France, soit sept Marnavalais et un Langrois. Cette coupe de France aura lieu les 26 et 27 mars, à Villebon- sur-Yvette.
Lors de cette compétition, plusieurs, Haut-Marnais participaient au concours du jeune arbitre et commissaire sportif cadets. Charlotte Fraipont, du Judo-club Marnaval/Saint-Dizier 52 et du pôle espoir de Strasbourg, termine 2e et se qualifie pour la coupe de France minimes de fin mars pour représenter le Grand Est.
Les quatre premiers étaient qualifiés pour la coupe de France minimes.
Championnats inter-comités : Marnaval domine
Dimanche 27 février, se déroulaient à Chalindrey les championnats inter-comités cadets du Bassin champenois, sélectifs pour les championnats régionaux Grand Est du dimanche 13 mars, à Epinal. Là encore, les Marnavalais ont dominé la compétition, avec certains Haut-Marnais d’autres clubs. Deux représentants du SLO Bettancourt étaient présents au championnat régional cadets à Chalindrey. Nina Losa a effectué un combat contre une fille de la catégorie supérieure, car seule en -44 kg. Elle a remporté ce combat rapidement, avec un belle liaison debout/sol. Elle s’est qualifiée pour le championnat Grand Est qui aura lieu le 13 mars à Epinal. Angel Levasseur, en -55 kg, a perdu au premier tour. C’était sa première compétition à ce niveau.
Tournoi benjamins : trois classés
Enfin, dimanche 27 février, à Farébersviller, en Moselle, se déroulait un tournoi benjamins de préparation. Malheureusement, cette catégorie d’âge, depuis deux ans, a très peu de compétitions en raison du Covid-19. Le Judo-club Marnaval/Saint- Dizier 52 avait engagé douze participants. Trois reviennent classés, ce qui montre le niveau très élevé de la compétition, avec la présence de nombreux judokas lorrains et alsaciens. Dorian Carpentier prend la médaille d’or, Waïl Daouiha, l’argent et Gabriel Gilbert, le bronze. Tous les trois proviennent de l’école technique. Cette compétition leur a permis de préparer les prochains championnats, dont ce dimanche 7 mars, au dojo de La Noue, les championnats bi-départemant aux Aube-Haute-Marne.
Les résultats
Championnats régionaux Grand Est
Filles
-52 kg : 3. I. Ouali (Marnaval).
+70 kg : 3. E. Durand (Marnaval).
Garçons
-38 kg : 1. J. Walquevis (Marnaval)… 7. I. Aitgougam (Marnaval)
-50 kg : 2. N. Derkaoui (Marnaval).
-66 kg : 1. M. Dommanget Legendre (Marnaval).
-73 kg : 3. L. Champion (Marnaval).
+73 kg : 2. C. Multon Kandu Mpala (Marnaval)… 5. P. De Beukelaer (Chalindrey).
Championnats inter-comités
Cadettes
-44 kg : Q1. N. Losa (Ornel).
-48 kg : Q1. M. Rothfuss (Marnaval) ; Q2. C. Fraipont (Marnaval) ; R1. M. Grsomaire (Chalindrey).
-57 kg : Q1. E. Morgenthaler (Marnaval) ; Q3. J. Gouverneur (Joinville) et V. Lebel (Marnaval).
-63 kg : Q3. A. Job (Saint-Dizier) et J. Bonnotte (Chalindrey).
-70 kg : Q2. A. Atamna (Marnaval) ; Q3. D. Lefkoun (Marnaval).
Cadets
-66 kg : Q3. A. Ouali (Marnaval).
-73 kg : Q3. A. Krist (Marnaval) et L. Jacquemin (Marnaval) ; R1. C. Rothfuss (Marnaval).
-81 kg : Q3. M. Floquet Chaudel (Joinville).
-90 kg : Q3. A. Job (Saint-Dizier).