“Sur Saulx sur Scènes” : une édition 2023 réussie
A Saudrupt, mardi 24 septembre, une soirée a été consacrée au bilan du festival “Sur Saulx sur Scènes” qui s’est déroulé les 26 et 27 août.
Laurence Georges a dit combien les Saudrois avaient été heureux d’accueillir l’édition 2023 du festival. Le village, l’espace d’un week-end, a reçu 33 artistes et huit compagnies professionnelles. Habitants et bénévoles de communes voisines se sont mobilisés. Cette expérience inoubliable a fédéré toutes les énergies. Bien sûr, cela représente beaucoup de travail, mais le résultat en valait la peine : plus de 800 personnes accueillies sur deux jours, neuf spectacles et quinze représentations suivies par quelque 2 200 spectateurs, 800 repas servis avec la Marmijotte, de la qualité et uniquement du local. Pour la petite histoire, 450 samoussas ont été préparés sur place pour un des repas.
Il en a fallu des coups de main pour installer les gradins, monter un chapiteau, des loges pour les artistes, ouvrir des jardins au public. Le village est devenu pendant deux jours la scène de huit spectacles et d’un concert : au lavoir, Racine et Coralie, de l’atelier ados d’Azimuts, dans l’église les chants polyphoniques du duo Lei, sur la place du village les accordéonistes des Rustines de l’Ange, dans les rues les déambulations de la compagnie 1 Watt, au terrain de foot le concert Mazalda. Et pour s’y retrouver, une signalétique sur le thème des animaux avait été mise en place. Un blaireau par exemple ouvrait la porte d’une magnifique demeure où se cachait le duo Kilombo et un peu plus loin, un renard laissait entrevoir derrière la grille Hélène Palardy qui présentait deux spectacles différents et derrière les arbres, c’était Dakipaya Danza et ses fileuses. Les petites mains ont réalisé la décoration comme cet énorme hérisson à l’entrée du terrain de foot. De vrais artistes qui s’ignoraient. Et des heures de travail, il en a fallu pour couper, coller, agrafer, peindre mais, à entendre les participants, c’était un vrai bonheur.
Chacun a apprécié de revivre en images ces deux jours grâce à un montage vidéo préparé par Thierry Larcelet, maire de Saudrupt, remercié par Agnès Vinsot au nom de l’association Sur Saulx, pour avoir accueilli dans son beau village le festival des arts de la rue et d’avoir permis le succès de cette manifestation, également appréciée par les artistes qui ont été bien accueillis.
De quoi donner envie à un autre village de se lancer dans l’aventure et peut-être d’accueillir cet été “L’Autre Balade”, une randonnée culturelle et familiale, toujours avec l’association sur Saulx, un parcours en pleine nature jalonné de rencontres avec des artistes.