Sur les traces des Lingons avec Jacques Bochaton
CONFÉRENCE. L’association Les Amis du passé et des arts a retrouvé Jacques Bochaton, à la salle Jean-Favre, venu présenter, mercredi 20 mars, l’histoire des Lingons.
Avant de retracer la genèse des Lingons, le conférencier a commencé son intervention par une rétrospective de la lignée humaine qui a parcouru la Haute-Marne en présentant des diapositives d’outils en chaille, bifaces en silex, poteries et armes en bronze… découverts sur des sites haut-marnais. La naissance de la Lingonie qui s’étend de la Haute-Marne à une partie des départements limitrophes, débute avec l’extension, à l’Âge de Fer, des peuples Celtes, venus de l’Est.
Les Lingons deviennent gaulois et perpétuent leurs croyances, leurs fêtes, leur savoir-faire dans l’artisanat et le commerce du vin avec l’Italie, jusqu’à la conquête de la Gaule par Jules César. Avant la défaite de Vercingétorix en 52 av. J.C à Alésia, les Lingons étaient alliés de l’Empire romain et avaient adopté leur style de vie, architecture et monnaie. À la chute de l’Empire, la Lingonie est envahie en 298 ap. J.C par “Les Burgondes”. Les Lingons disparaissent en l’an 457.
Les Amis feront connaissance avec Marc Blanchard, ancien inspecteur d’Académie, passionné d’histoire et de l’Egypte, qui viendra présenter le 17 avril, une conférence sur “Toutankhamon”.