Sur les traces des habitants de la forêt
À l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage qui s’est tenue le 3 mars, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Sud Champagne, situé à Soulaines, dans l’Aube, organisait une animation sur le thème de la faune de la forêt.
Dans le parc du Domaine Saint-Victor, les participants à cette animation gratuite ont appris à détecter les traces de la présence animale dans la forêt. On n’en a pas forcément conscience, mais il suffit de regarder attentivement pour repérer très vite des mues de plumes, crottes de lapins, le terrier d’un renard, des empreintes de chevreuil, de sanglier ou même de chat forestier. Au bord du petit étang, les enfants inscrits à cette animation gratuite ont pu observer les œufs de grenouilles qui donneront prochainement de vigoureux têtards. Quant aux insectes ou araignées, ils n’ont pas échappé à l’œil avisé des experts qui se trouvaient sur le terrain mercredi matin sous la férule de Maëva, animatrice nature.
L’après-midi, les participants ont passé au crible mousse et lichens à l’aide d’un microscope. Puis ils ont examiné de très près des os de petits mammifères. Pour terminer en beauté cette belle journée printanière, les participants ont eu droit à une formation sur la conduite à tenir si l’on trouve un animal sauvage blessé – écureuil, hérisson ou oiseau -, puis trois faucons ont été relâchés en suivant les consignes de la soigneuse du centre de soins où sont accueillis les animaux venants de Haute-Marne, de l’Aube et de la Marne. Un souvenir inoubliable pour petits et grands.
S. C. S.