Sur les pas d’un géant : le séjour est en ligne !
Le rapprochement entre les lieux de mémoire à Colombey-les-deux-Eglises et la maison natale de Charles de Gaulle à Lille entre dans le concret avec la naissance d’un séjour concocté par l’agence Intermèdes spécialisée dans l’offre culturelle plutôt haut de gamme. Et ce n’est qu’un début.
Pour mener à bien ce projet de rapprochement entre Lille et Colombey, sous l’angle de la découverte des hauts-lieux de la mémoire gaullienne, la Maison départementale du tourisme s’est adjoint les services d’une agence de tourisme parisienne spécialisée dans les séjours culturels. Ainsi, Sur les pas d’un géant est né !
L’offre est en ligne sur le site d’Intermèdes depuis fin 2021 et est ouverte à la commercialisation. Deux dates de séjour sont déjà arrêtées : du 13 au 16 mai puis du 23 au 26 septembre. C’est l’une des traductions concrètes du travail mené depuis plusieurs mois par la Maison départementale du tourisme qui souhaite intégrer Colombey-les-deux-Eglises dans un parcours gaullien beaucoup plus vaste. Sur les pas d’un géant prévoit aussi une étape parisienne.
Le circuit débute d’ailleurs dans la capitale avec la visite du bureau du Général De Gaulle situé rue de Solférino qu’il occupa de 1947 à 1958. Classé monument historique, ce bureau est dans les murs de la Fondation De Gaulle. L’étape parisienne passe ensuite par l’Historial Charles de Gaulle au musée de l’Armée aux Invalides.
Puis, les visiteurs rejoindront Lille pour leur première nuit. Leur promenade du lendemain les conduira à la Maison natale de De Gaulle entièrement rénovée et ils feront une pause gourmande dans la célèbre maison Méert pour découvrir et déguster ses non moins illustres gaufres.
Séjour haut de gamme
Le circuit conduira ensuite les visiteurs, un public de passionnés aguerris aux escapades culturelles et historiques, à Chaumont avant de partir à la découverte des lieux de mémoire à Colombey : Boisserie, Mémorial, cimetière et Croix de Lorraine. Puis retour à Chaumont pour la soirée et la nuit avant de prendre, pour le dernier jour, la direction des caves de Champagne Drappier, chères au Général De Gaulle, dans l’Aube.
C’est un séjour haut de gamme, encadré par des guides-conférenciers, qui intègre désormais la Haute-Marne dans son circuit. L’idée a même germé ici où elle a grandi.
Mais, le rapprochement avec la Maison natale de Lille prend aussi d’autres formes avec un échange d’informations systématiques sur les événements organisés par l’un ou l’autre des lieux de mémoire.
Les scolaires aussi
Côté séjours scolaires, les choses avancent aussi. Le Département de la Haute-Marne a débloqué un budget pour aider financièrement le déplacement de collégiens haut-marnais qui veulent marcher, sous l’impulsion de leurs enseignants, dans les pas d’un géant. Deux classes pourraient effectuer le voyage dès cette année.
C. C.
Tout savoir sur ce séjour : c’est ici