Sur les pas de Jeanne d’Arc, un chemin historique
Des femmes qui ont marqué l’histoire du Vallage, Jeanne d’Arc est sans doute l’une des plus célèbres. À l’âge d’à peine 17 ans, cette jeune femme, fille de paysans aisés native de Dorémy-la-Pucelle, décide de tout quitter pour convaincre Charles VII de se faire sacrer roi à Reims et de “bouter les Anglais hors de France”.
Elle part le 28 février de Vaucouleurs avec sept compagnons dont ses deux frères pour un trajet d’environ 480 km. Le 6 mars, le roi adhère à son projet et l’arme. Le 8 mai, elle parvient à faire lever le siège d’Orléans, ce sera la première victoire de la inf. inf. Pucelle d’Orléans sup. sup. Jeanne s’entête ensuite à marcher sur Paris qu’elle échoue à reprendre, avant d’être faite prisonnière. Vendue aux Anglais, elle est brûlée vive à Rouen le 30 mai. La marche sur les pas de Jeanne d’Arc continue, le départ pour la deuxième édition, en ce mercredi 27 avril était donné à 13 h 30 à Gillaumé devant la mairie, où café, boisson au choix et gâteaux attendaient les 62 randonneurs. À 14 h le départ pour Pansey était donné, soit 5 km 7 pour environ 1 h 30 de marche.
Le prochain parcours se fera se fera mercredi 4 mai, à 13 h 30, à Pansey. Réservation au 03.25.94.17.54 ou sur : contact@tourisme-joinville.com.