Sur le Rognon, la Truite andelotienne soigne son parcours de pêche
L’AAPPMA la Truite andelotienne est aux petits soins pour ses parcours de pêche sur le Rognon, la Sueurre et la Manoise. Samedi, sept membres se sont livrés à un entretien d’une portion de rivière afin de favoriser l’accessibilité tout en préservant l’environnement.
Samedi 15 mai, avec tronçonneuses et élagueuses, sept sociétaires de l’Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (AAPPMA), la Truite andelotienne, ont œuvré afin qu’un tronçon de la rivière, le Rognon, très encombré, redevienne accessible aux pêcheurs.
Cette intervention, bien pesée en ménageant abris et zones de lumière, a redonné de l’attractivité pour la vie aquatique et la pratique des pêches sportives.
Toutefois, l’équipe n’a pas pu agir sur un très gros embâcle qui sera signalé au Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA), lequel devrait intervenir dans l’été.
Devant l’envahissement croissant de la végétation rivulaire, une seconde séance a été programmée samedi 12 juin, à partir de 8 h. Les volontaires seront les bienvenus.Au-delà de rendre l’accessibilité plus aisée, cette matinée a aussi été l’occasion de remplir deux sacs de plastiques et détritus divers. Cela signifie que le respect de l’environnement, de la nature, n’est qu’une vue de l’esprit chez certaines personnes.
De notre correspondant Robert Costanza