Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sur la piste des énigmes à la Maison des Lumières

La première étape du jeu de piste a été de décoder un message sur le coffre aux trésors.

Dans le cadre des rendez-vous aux jardins, la Maison des Lumières Denis-Diderot (MLDD) a organisé ce samedi 4 juin un jeu de piste dans son jardin. L’occasion pour parents et enfants de résoudre des énigmes tout en découvrant les aménagements paysagers des lieux.

Venu avec sa maman, Léo, 6 ans, a joué les petits détectives pour résoudre les énigmes concoctées par Audrey Six, médiatrice des musées et instigatrice de ce jeu de piste dans les jardins de la MLDD. Pour débuter l’enquête et ainsi se rapprocher du trésor, Léo et sa maman ont dû dans un premier temps déchiffrer un code qui a mis à rude épreuve les méninges des participants.

Cette première étape franchie, le jeu de piste a pu se poursuivre avec différents indices disséminés dans les plantes mais aussi sur les grilles du jardin de la Maison des Lumières. Réfléchissant à partir des différentes indications inscrites dans les intitulés d’énigmes, mère et fils ont pris beaucoup de plaisir à faire avancer leur enquête, aidés quelque fois par la médiatrice, elle aussi satisfaite de voir parents et enfants se prendre au jeu.

Si la fréquentation du jeu de piste n’a pas été forcément très importante, les craintes d’un orage expliquant sûrement cela, tous les participants se sont beaucoup amusés à arpenter dans tous les sens le jardin de la MLDD à la recherche des indices cachés mais aussi des éléments de décor qui permettaient de répondre aux questions.

Tous les indices collectés, le bout du jeu se rapprochait mais pour autant ce n’était pas la fin puisqu’il fallait encore ouvrir les deux casse-têtes contenant les clés ouvrant les chaînes fermant le coffre au trésor. Le tout sous les yeux des passants venus admirer le jardin de la MLDD lors de ces rendez-vous aux jardins.

Après quelques tentatives infructueuses, Léo et sa maman sont parvenus à déverrouiller les casse-têtes puis à ouvrir le coffre qui, pour le plus grand plaisir de l’enfant, contenait des bonbons. Une belle récompense pour les pisteurs qui ont passé un agréable moment en famille.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)