Sur fond de jazz, brocante au pied du palais
Décidément, que de monde que de monde dans le centre-ville de Chaumont dimanche 24 septembre. Tandis que les grands électeurs avaient préempté les alentours de le préfecture et de l’hôtel de Ville, les amateurs de « chine » avaient mis le cap sur la brocante du Vieux Chaumont.
C’est surtout rue du Palais que les exposants à la brocante du Vieux Chaumont ont déplié leurs étals, dimanche 24 septembre. Cette brocante-là s’installe en effet au pied du lieu où la justice est rendue, c’est une de ses singularités. Il est aussi rare qu’un air de jazz, versé avec le juste niveau de décibels pour ne rien gâter, flotte au-dessus de ce type de manifestations. Jolie terrasse pour aller avec le stand petite restauration et buvette, pile sur le parking du tribunal, un soupçon de délicatesse ne vide pas davantage une brocante de sa vocation.
Le rendez-vous est apprécié, il a fait beau, on s’est pressé à cette brocante. Où l’on trouvait de belles surprises, comme des plants de figuier violet de Provence, de chêne rouge des USA ou de noyer noir d’Amérique. Des trousses à bracelets de chasse ont été également repérées, pas bien loin d’une collection de Pokemon. Il y a décidément eu beaucoup de visiteurs – et toute la journée – entre lesquels, le matin, slalomaient les joggeurs, manifestement pas prêts à changer leur itinéraire.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr