Suppression de poste annoncée à l’école
Lundi 27 février, dans la salle de la mairie de Prauthoy, Vanessa Torchard, présidente de l’association des parents d’élèves de l’école de Prauthoy Les P’tits Boïas, avait réuni le bureau pour organiser la riposte face à la menace d’une suppression de poste sur l’école.
Dès que l’information est tombée, la dynamique présidente s’est immédiatement mise en contact avec tous les élus du Sud haut-marnais ainsi qu’avec tous les maires des villages concernés par cette suppression de poste.
Mme Stoehr, l’inspectrice d’académie, a confirmé par téléphone cette information, sachant que la décision serait prise le 13 mars et que le temps était compté pour que les parents d’élèves s’organisent.
L’association a demandé à être reçue par M. Forné de la DSDEN.
A la suite de cette réunion, plusieurs actions ont été décidées : tout d’abord, prévenir les parents d’élèves par les carnets de correspondance et par Facebook.
Une journée école buissonnière est prévue vendredi 3 mars sur les horaires de l’école, de 8 h 20 à 16 h 15. Les membres de l’association seront présents avec banderoles et demandent à tous de se mobiliser : parents, grand-parents, nounous, afin que cette journée de mobilisation soit un succès et qu’ils viennent manifester devant l’école même si ce n’est qu’un moment et que ceux qui le peuvent ne mettent pas leurs enfants à l’école ce jour-là.
Samedi 4 mars, une invitation a été lancée à tous les élus pour une journée porte ouverte à l’école.
L’école de Prauthoy est une école moderne avec des salles de classes spacieuses et pourrait même accueillir plus d’enfants.
Cette fermeture de poste paraît donc injuste et incompréhensible alors que le président Macron lui-même a demandé à ce que les classes de CP soient dédoublées car trop surchargées. Une telle mesure aurait pour conséquence d’avoir des enfants de trois niveaux dans une même classe, ce qui nuirait au bien-être des enfants et à l’efficacité pédagogique des enseignants.
L’association espère que sa voix sera entendue et que le bien-être des élèves primera sur la froideur des chiffres.