Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Suppression de poste à l’école : la FCPE se mobilise

Mardi 7 mars, les membres de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’elèves) de Rolampont se sont réunis à la petite salle des fêtes afin d’organiser les actions à mener suite à l’annonce de la suppression d’un poste d’enseignant à l’école de Rolampont.

C’est dans le cadre de la révision de la carte scolaire du département que la Direction des services départementaux de l’Education nationale de Haute-Marne (DSDEN) doit répartir le nombre de postes par établissement.

Pour la prochaine année scolaire, quinze postes devront être répartis dans d’autres écoles dont trois sur la CCGL (Communauté de communes du Grand Langres).

En règle générale, la DSDEN choisit le poste où les élèves sont le moins nombreux, ce qui peut impliquer la fermeture d’un établissement là où il ne reste plus qu’une classe. L’école de Marac fait partie des trois postes concernés sur le territoire de la CCGL. Avec une seule classe de sept élèves, cette mesure entraînerait ainsi la fermeture de cette école.

Après consultation, la commune de Marac souhaite légitimement garder son école ouverte à la rentrée prochaine. Devant ce refus, la CCGL, seule collectivité disposant de la compétence scolaire, a proposé de supprimer un poste à l’école de Rolampont.

En présence de Céline Bernand, maire de Rolampont, et de Magalie Ravineau, adjointe déléguée à la Jeunesse, Culture et Associations, la présidente de la FCPE, Sabrina Saib, a déclaré comprendre la volonté des élus et des habitants de Marac de ne pas fermer leur école : « Nous n’avons aucune rancœur envers Marac et nous comprenons très bien leur situation mais le nombre d’élèves en petite section augmentera de 30 % à la rentrée prochaine. Cette situation ne sera pas tenable avec un poste en moins. »

« Trois postes supprimés en dix ans, cela suffit »

Céline Bernand a souligné également le dynamisme et la compétence du corps enseignant de l’école de Rolampont qui a accueilli, rappelons-le, les élèves de la classe élémentaire de l’école de Marac à la rentrée de septembre 2022. Céline Bernand a tenu ainsi à apporter tout son soutien au corps enseignant et a exprimé son désarroi et son incompréhension face à cette situation : « L’école de Rolampont n’est pas un vivier où l’on vient puiser à sa guise des enseignants au détriment de l’éducation de nos enfants. Trois postes ont déjà été supprimés en dix ans à Rolampont, cela suffit. » Soutenue par la commune, la FCPE appelle donc à la mobilisation générale afin de préserver le poste menacé. Les membres de l’association et la municipalité proposeront donc aux personnes souhaitant soutenir cette cause de se réunir, autour d’un café et de croissants, devant l’école de Rolampont, vendredi 10 mars, à 8 h 30.

Comme un symbole, les participants seront invités à s’habiller en rouge afin d’afficher leur colère et les enfants pourront apporter leur soutien aux enseignants en affichant leurs dessins sur les grilles de l’école. Une pétition pourra également être signée. Sabrina Saib précise que la mobilisation devra être intense et continue jusqu’au mardi 14 mars, date à laquelle le Conseil départemental de l’Education nationale se réunit pour définir les établissements visés par cette mesure.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)