Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
L'équipe de volley de Tours.

Supercoupe de volley : Tours veut garnir sa vitrine

L'équipe de volley de Tours.
Tours, champion de France en titre, veut commencer la saison comme il a terminé la précédente. (Photo : D. Piot)

L’affiche est alléchante pour ouvrir la saison. Tours accueille Chaumont pour le compte de la Supercoupe, et aimerait faire respecter la hiérarchie de l’an passé, entre le champion de France et son dauphin. Mais ce duel est un peu une porte ouverte sur l’inconnu, avec encore beaucoup d’interrogations entre les deux équipes concernées en ce début d’exercice.

jhm quotidien : Etes-vous satisfait du travail effectué durant cette préparation ?

Thomas Royer (entraîneur-adjoint de Tours) : « Ce n’est jamais parfait, mais il est vrai que cela faisait très longtemps, à Tours, que nous n’avions pas eu un effectif aussi étoffé si tôt dans la saison. Seuls les centraux Parkinson (en sélection néerlandaise jusqu’à cette semaine) et Klajmon (blessé avec l’équipe tchèque cet été) ont manqué à l’appel durant ces premiers mois. Mais on a pu faire des oppositions à l’entraînement et plusieurs matches amicaux, en configuration “normale”. Le collectif n’est évidemment pas encore au point, malgré notre volonté de conserver une “colonne vertébrale” avec nos deux Brésiliens (le central Leandro et le “pointu” Drame Neto), ainsi que notre passeur (Coric). On a rajeuni nos postes de réceptionneurs/attaquants, même si on y a ajouté Nicolas Mendez et son expérience. »

jhm quotidien : Comment abordez-vous ce premier rendez-vous de la saison ?

T. R. : « C’est un trophée à gagner ! Tours, comme Chaumont d’ailleurs, est programmé pour garnir sa vitrine. Il y aura donc de la motivation et de l’envie, même si ce ne sera pas l’effervescence d’une finale de championnat ou de coupe de France. A cette époque de la saison, ce match offrira une photographie à l’instant “T” d’une opposition entre deux équipes. Il sera difficile de tirer des conclusions du résultat de ce duel, entre deux formations qui ont encore beaucoup de travail à effectuer pour trouver leur rythme de croisière. »

jhm quotidien : Comment s’adapte-t-on alors à ce genre de rencontre à enjeu, si tôt dans la saison ?

T. R. : « C’est typiquement le genre de rendez-vous où les équipes vont plus se focaliser sur elles-mêmes que sur l’adversaire. Bien sûr qu’il y aura un plan de jeu, et que celui qui s’adaptera le mieux à son opposant prendra un avantage conséquent. Il ne faudra pas forcément vouloir tout bien faire. Celui qui fera le moins de fautes, par exemple, pourrait l’emporter. »

jhm quotidien : Est-ce un avantage d’évoluer à domicile pour cette ouverture de la saison ?

T. R. : « C’est toujours bien de gagner un trophée. Si on parvient à le faire à la maison, c’est encore mieux ! Je ne sais pas si on fera salle comble, car le public viendra plus pour découvrir l’équipe que pour la soutenir. Mais cela peut aider nos supporters à s’identifier un peu plus à notre nouvel effectif. Ça peut aussi lancer un élan populaire pour la suite de la saison, qu’il y ait victoire ou non d’ailleurs. »

jhm quotidien : Que pensez-vous du nouveau visage du CVB 52 cette saison ?

T. R. : « Même si le groupe a beaucoup changé, il pourra toujours compter sur la “patte Prandi” pour conserver une certaine continuité dans la performance. C’est un groupe qui me paraît équilibré et stable. Avec un effectif au complet, les Chaumontais vont pouvoir compter sur de nombreuses solutions et c’est toujours ce qui fait la force d’une équipe sur la durée. Je ne serais pas étonné que, cette saison, le CVB 52 ne connaisse pas de “creux”, comme il peut en connaître parfois en cours d’exercice. Comme d’habitude désormais, il faudra compter sur elle pour jouer les premiers rôles. »

Recueillis par L. G.

Tours VB

Président : François Bruneau.
Entraîneur : Marcelo Fronckowiak.
L’effectif
3. Julien Faganas (19 ans, 2 m) pointu
5. Leandro Nascimento (30 ans, 2 m) central (Brésilien)
6. Antoine Pothron (21 ans, 1,98 m) récep./attaq.
7. Luca Ramon (23 ans, 1,85 m) libéro
8. Alexandre Gabin (21 ans, 1,87 m) passeur
9. Nicolas Mendez (31 ans, 1,91 m) récep./attaq. (Argentin)
10. Aboubacar Drame Neto (29 ans, 2,04 m) pointu (Brésilien)
11. Märt Tammearu (22 ans, 1,98 m) récep./attaq. (Estonien)
14. Gildas Prévert (27 ans, 2,04 m) central
16. Aymeric Pelvet (22 ans, 1,86 m) libéro
17. Zeljko Coric (35 ans, 1,96 m) passeur (Bosnien)
19. Alexandre Strelhau (19 ans, 1,99 m) récep./attaq.
20. Jakub Klajmon (20 ans, 2,01 m) central (Tchèque)
22. Michael Parkinson (32 ans, 2,03 m) central (Néerlandais)
Les départs
Gary Chauvin (Chalon-sur-Saône, Elite)
Dmytro Teryomenko (Prometey, UKR)
Thiébault Bruckert (Royan, LB)
Benjamin Diez (Belchatow, POL)
Joao Rafael Ferreira (Al Nasr Dubai (EAU)
Luciano Palonsky (Barkom, UKR)
Pierre Derouillon (Belchatow, POL)
Jose Ademar Santana (Sao Jose, BRE)
Les arrivées
Alexandre Gabin (Narbonne, LA)
Gildas Prévert (St-Jean d’Illac, LB)
Luca Ramon (Narbonne, LA)
Julien Faganas (Narbonne, LA)
Alexandre Strelhau (Tourcoing, LA)
Nicolas Mendez (Paris, LA)
Antoine Pothron (Toulouse, LA)
Märt Tammearu (Roeselare, BEL)

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)