Superbe prestation pour le collectif Petit Travers
Culture. Dans le cadre des spectacles proposés par la ville de Langres, l’un d’eux, très original, avait lieu mardi 21 novembre à la salle Jean-Favre, animé par le « Collectif Petit Travers » venant de Lyon.
Créé en 2010 avec trois artistes, le groupe, avec Nicolas Mathis, Julien Clément et Rémi Darbois, a séduit le public par une prestation enchanteresque. Dans un décor sobre et original, sombre mais éclairé par de jolis bougeoirs, dans un atmosphère qui surprend le public mais fait son admiration, les trois personnages entrent en action… au son d’une mélodieuse musique.
Des balles blanches apparaissent, tournoient, s’envolent sur la scène, dans les airs. Elles semblent avoir leur vie propre, mais passent dans les mains des acteurs qui se les renvoient.. Elles disparaissent, tournoient, reviennent, semblent vivre leur vie sans tenir compte du jongleur.
Mais les acteurs s’adapent à elles, comme elles doivent aussi s’adapter à la manière dont ils les renvoient, jouant avec elles, les faisant vivre comme ils le veulent. Ce formidable trio sait les suivre, qu’elles soient proches ou réapparaissent comme par hasard, le trio sait s’adapter, sans aucun écart, ni balles qui ne suivent ou ne soit récupérées.
Le public reste sous le charme de ce jonglage ininterrompu que suivent les yeux médusés. Une soirée originale, unique, qui a surpris des spectateurs ravis de la découverte d’une représentation totalement inédite.