Laurence Robert-Dehault et Christophe Bentz (RN) nouveaux députés de la Haute-Marne
"Par leur silence, les Français ont souhaité montrer que le scrutin ne les intéressait plus, que les partis ne leur parlaient plus, que la manière de voter les lois et de les représenter ne les affectait plus. Dans nos territoires ruraux, la fracture est d’autant plus marquée et tout est à reconstruire. Les 577 nouveaux députés auront la lourde tâche de retisser des liens de confiance dans la politique. Cela sera aussi le sens de mon engagement pour les années à venir."
Les deux députés sortants battus
Les résultats viennent de tomber : et pour la première fois de son histoire, la Haute-Marne comptera deux députés du Rassemblement national.
Dans la première circonscription, la députée sortante Bérangère Abba (48,75 %), issue de la majorité présidentielle, a été battue par le candidat du Rassemblement national Christophe Bentz (51,25 %).
Dans la deuxième circonscription, où François Cornut-Gentille (Les Républicains) était lui aussi en grande difficulté, c’est également Laurence Robert-Dehault (Rassemblement national) qui l’emporte (51,7 % contre 48,3 %).
Comment avaient voté les Haut-Marnais lors des derniers scrutins législatifs au deuxième tour ?
En 2017
Dans la première circonscription, Bérangère Abba (LREM) l’avait emporté face à Adrien Guené (LR) : 53,44 % pour celle qui était alors conseillère municipale à Chaumont.
Dans la deuxième circonscription, François Cornut-Gentille (LR) avait gagné son duel face à Frédéric Fabre (FN) : 61,81 % contre 38,19 %.
En 2012
Dans la première circonscription, Luc Chatel (LR) avait été réélu (55,06 %) face à Patricia Andriot (EELV) (44,94 %).
Dans la deuxième circonscription, François Cornut-Gentille (60,98 %) avait battu le socialiste Denis Maillot (39,02 %).
En 2007
Il n’y avait eu qu’un tour de scrutin ! Dans la première circonscription, Luc Chatel (53,88 %) avait battu dès le premier tour Sylvie Cotillot (PS). Dans la deuxième circonscription, François Cornut-Gentille avait gagné lui aussi dès le premier tour (56,30 %) face au communiste Jean-Luc Bouzon (7,59 %) et à la socialiste Kheira Drissi (7,34 %).
Petit couac (résolu) au bureau 2 de Langres
Au moment du dépouillement, le nombre de bulletins ne correspondait pas au nombre d’émargements, au bureau 2 de Langres. Après recherches, trois signatures, effectuées au mauvais endroit, ont été retrouvées. Le dépouillement a donc pu commencer, avec un peu de retard.
Participation en Haute-Marne : 42,24 % à 17 h
La préfecture vient de donner les estimations de participation pour ce second tour des élections législatives. Il est de 42,24 % en Haute-Marne ce dimanche à 17 h. Au niveau national, la participation est plus basse : 38,11 % (39,42 % dimanche dernier). Il y a une semaine, le taux de participation en Haute-Marne était de 40,05 % à 17 h.
Dans le détail, Langres totalise 38 %, Chaumont 37,68 % et Saint-Dizier 36,38 %.
Participation en hausse dans tout le département
A midi, les chiffres de la participation en Haute-Marne font état d’une hausse, dans les deux circonscriptions.
Ainsi, à Chaumont (1re circonscription), elle est établie à 24,58 %, contre 21,93 % au premier tour.
A Langres (1re circonscription également), elle est de 24,36 %, contre 23,47 % au premier tour.
Enfin, à Saint-Dizier, qui fait partie de la deuxième circonscription, elle s’élève à 24,55 %, contre 21,27 % dimanche dernier.
A l’issue du premier tour des législatives, la Haute-Marne a désigné les finalistes dans ses deux circonscriptions.
Ainsi dans la première circonscription, Christophe Bentz (Rassemblement national) devance la députée sortante Bérangère Abba (Ensemble !)
Dans la seconde circonscription, Laurence Robert-Dehault (Rassemblement national) est arrivée en tête devant François Cornut-Gentille (Les Républicains). Dans la
Le candidat soutenu par le Rassemblement national est arrivé en tête (27,31 %) devant Bérangère Abba, la députée sortante, issue de la majorité présidentielle (21,15 %). Pour la première fois, un candidat RN se qualifie pour le second tour des législatives dans la première circonscription.
Le député sortant des Républicains arrivait en tête des scrutins au premier tour depuis… 29 ans ! Dimanche dernier, François Cornut-Gentille a pourtant été largement devancé par la candidate du Rassemblement national, Laurence Robert-Dehault, dans la deuxième circonscription.
Il totalise 27,85 % des voix, tandis que sa rivale atteint 39,61 %.