Manifestations contre la réforme des retraites en Haute-Marne : une mobilisation qui baisse, mais reste forte
Ce live est maintenant terminé. Merci de nous avoir suivis. La prochaine manifestation pour la réforme des retraites est d’ores et déjà fixée à ce samedi 11 février, à 14 h.
Retrouvez dans la soirée, sur www.jhm.fr, et dès ce mercredi, dans jhm quotidien, notre dossier complet : galerie photos, reportage vidéo, témoignages de manifestants et analyse, ville par ville, de la mobilisation.
La Préfecture annonce 5 150 manifestants sur le département
L’objectif des 10 000 manifestants en Haute-Marne ne sera pas atteint pour ce mardi 7 février. Les chiffres de la Préfecture viennent de tomber : 1 750 personnes à Chaumont, 1 900 à Saint-Dizier et 1 500 à Langres. Ce qui donne une mobilisation totale de 5 150 manifestants sur le département de la Haute-Marne. Assez loin des 9 000 comptabilisés la semaine dernière, donc.
Chaumont, grosse mobilisation mais finalement en baisse
Il faudra davantage tabler entre 1 800 et 2 000 manifestants à Chaumont ce mardi, contre 3 200 estimés la semaine dernière.
A Saint-Dizier, on est proche du statu quo.
Selon les chiffres de la police, les manifestants seraient 2 000 ce soir. Les organisateurs annoncent, pour leur part, 2 800.
Côté langrois, moins de monde
Les premiers comptages laissent poindre une diminution visible de la mobilisation à Langres. On estime le chiffre à environ 1 500 personnes, contre plus de 2 000 la semaine dernière.
A Chaumont, une mobilisation sensiblement identique
C’est en tout cas la première tendance qui se dégage du rassemblement observé place de la mairie.
A Chaumont
Le tracé est le même que sur les précédents rassemblements : départ de la place de la mairie, rue de Verdun, passage aux Silos, boulevard de la gare et arrivée à la préfecture.
A Saint-Dizier
La boucle a changé par rapport à la dernière mobilisation. Le cortège se déplacera ainsi : place de la mairie, passage devant le parc du Jard, avant de remonter devant l’hôpital André-Breton, pour un retour vers la place de la mairie par la rue Gambetta.
Cela peut servir aux automobilistes !
A Langres, le tracé de la manifestation est le suivant : place Bel Air, place du Colonel de Grouchy, rue Diderot, place Diderot, rue du Général Leclerc, place Jeanne Mance, rue Aubert, place de l’Abbé Cordier, rue de la Crémaillère, rue de la Charité, rue Tassel, rue Richard de Foulons, place de Verdun, place de l’hôtel de ville, rue Charles Béligné, rue Saint-Didier et place Jeanne Mance.
La rédaction de jhm quotidien se mobilise pour vous faire vivre en direct les manifestations contre la réforme des retraites à Chaumont, Langres et Saint-Dizier.
Les cortèges s’élanceront ce mardi 7 février à 17 h. A Chaumont, le rendez-vous est fixé sur la place de l’Hôtel de ville, tout comme à Saint-Dizier. A Langres, la manifestation partira de la place Bel’Air.
Après avoir mobilisé quelque 9 000 personnes la semaine dernière, les syndicats visent cette fois la barre des 10 000, contre le projet de réforme des retraites.
Hormis la manifestation de ce mardi 7 février, une autre est prévue samedi 11, à 10 h, à Chaumont, Langres et Saint-Dizier.