Suez en grève à Saint-Dizier
SOCIAL. Les salariés de l’unité bragarde de Suez recyclage et valorisation ont entamé un mouvement de grève, hier, à l’appel des syndicat CGT, FO et CFE-CGC, dans le cadre des négociations salariales annuelles.
Devant l’unité bragarde de Suez recyclage et valorisation, hier, les salariés ont planté leur piquet de grève toute la journée. Conséquence : quasiment pas d’activité au sein de l’unité qui ne possède plus aujourd’hui que des marchés avec des industriels comme Yanmar, Ferro, ou Hachette-et-Driout où des clients du secteur hospitailer. L’entreprise avait perdu le marché de de collecte des ordures ménagères de Saint-Dizier l’an dernier.
Onze des quinze salariés du site bragard ont débrayé hier à l’appel des syndicats CFE-CGC, CGT et Force ouvrière. Le mouvement de grève illimité est national (l’entreprise compte 7500 salariés en France) et concerne de nombreux autres sites notamment dans le Grand-Est. Joël Bisval, délégué syndical FO, présent sur le site bragard hier, évoquait ainsi des débrayages dans de nombreuses autres unités de la région comme à Toul, Sedan, Metz ou Mulhouse.
L’appel à la grève des syndicats a été lancé à la suite de l’échec des négociations annuelles obligatoires. Les organisations réclament à leur direction nationale une revalorisation de 5 % de leur salaire pour faire face à l’inflation, aux conditions de travail des salariés et à « l’augmentation de leur mutuelle de 15 %. ». Il est à noter que ce mouvement de grève est intervenu hier, le jour même où Véolia est devenu propriétaire de Suez au terme d’une offre publique de rachat (OPA).
La salariés doivent décider ce matin si le mouvement est reconduit ou non.
Fr. T.