Régionale 2 (phase finale) : Sud Haute-Marne tombe face à sa “bête noire”
Saverne – Sud Haute-Marne (26-20)
Maxime Beaune et ses coéquipiers ont débuté la phase finale de Régionale 2 du côté de Saverne (Bas-Rhin), dimanche 5 mars. Une équipe qu’ils connaissent bien, puisqu’ils avaient perdu contre eux en finale régionale. La revanche n’a pas eu lieu. Les Sud Haut-Marnais ont une fois encore été battus par leur “bête noire”.
Pourtant, bien qu’encaissant rapidement un essai, à la 12’, Maxime Beaune et ses partenaires ont « fait une très bonne entame de match. » Et ce dernier d’ajouter : « Nous avons eu la possession, mais ils ont été plus réalistes, en marquant sur leur seule venue chez nous. » Mais douze minutes plus tard, « à la suite d’un mouvement collectif », les Sud Haut-Marnais marquent un essai, par Van Elst, transformé par Chahid (5-7, 24’).
Le souci, c’est que « le début de la seconde période s’est mal passé », avec un essai encaissé d’entrée (12-7, 42’), « à la suite de quelques erreurs individuelles. » Un autre suivra et le score passe à 19-7 (56’). Grâce « à l’envie, du beau jeu et une bonne entente », Maxime Beaune et ses coéquipiers reviennent au score, grâce à une pénalité de Coquelet (19-10, 64’) et un essai de Perret, transformé par Chahid (19, 17, 70’).
Un retour vain, la faute « au gros, gros point noir de ce match, les touches », explique Maxime Beaune. « Toutes nos touches ont été perdues et nous avons perdu beaucoup de munitions. »
Il n’en faut pas plus pour voir Saverne sceller le sort du match, avec un nouvel essai transformé (26-17, 75’). La pénalité de Chahid, à la 80’, ramène le score à 26-20.
« Avant Hayange, dimanche prochain, que l’on connaît bien, on sait quel est notre axe de travail », note Maxime Beaune. Et de conclure : « il faut gagner avec le bonus défensif. »
Voilà une semaine studieuse en perspective.
Y. T.