Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sud Haute-Marne multimédia fête son 20 anniversaire

Hubert champouillon, président, Annie Dimey et Mauricette Vathelet.

Pour son 20e anniversaire, l’association Sud Haute-Marne multimédia (SHMM) a tenu son assemblée générale, vendredi 17 mars, à la salle Marcel-Arland, sous la présidence d’Hubert Champouillon. Bernard Gendrot et Véronique Michel, conseillers départementaux, étaient présents à l’assemblée générale.

Le maire, Malou Denis, a été remercié pour le prêt de la salle. Les membres ont eu une pensée pour Marie-Pierre Tainturier, membre du conseil d’administration, décédée cet automne.

En 2022, l’association a atteint le chiffre record de 232 adhérents, dont 65 nouveaux dans le cadre du programme “Oser l’informatique”. Durant cet exercice, 103 personnes ont été en formation. « La possibilité de suivre des formations en modules est de plus en plus appréciée, cela représente 840 heures de formation », a indiqué Hubert Champouillon. « Début 2022, nous avons lancé le pari fou de sortir 180 à 200 personnes de l’exclusion numérique sur le territoire de la communauté de communes des Savoir-Faire. Le public touché est essentiellement des seniors et une dizaine de salariés. Le bilan des formations est jugé très positif avec un taux d’assiduité aux cours de 90 % », a poursuivi le président.

Pour équiper à moindre coût les bénéficiaires, des ordinateurs d’occasion sont collectés auprès des écoles, entreprises ou de particuliers. Franck Aubertot fait des prouesses techniques pour les reconditionner.

Pour accompagner, aider et rassurer, un réseau d’aidants numériques bénévoles est en place, avec l’aide de la Fédération Familles rurales de Haute-Marne et ses conseillers numériques : Louis Cartier et Maud Prost. Ce programme ambitieux n’aurait pu se réaliser sans l’appui des élus, des financeurs et des partenaires : les maires, la Communauté de communes des Savoir-Faire, le Conseil départemental, la Carsat Nord Est, la Fondation Free, la Caisse locale et régionale du Crédit Agricole Champagne Bourgogne et la Fédération Familles rurales. Le budget global sur deux ans est de 33 000 € qui bénéficie d’un financement à 80 % permettant un reste à charge de seulement 40 € par participant.

Le Conseil départemental va apporter son soutier financier pour le programme “Oser l’informatique” et va rétrocéder une vingtaine d’ordinateurs d’occasion.

Le rapport d’activité a été approuvé et le bilan financier pour l’exercice 2022 a été voté à l’unanimité. Le budget prévisionnel 2023 a également été voté.

Il a été procédé à l’élection du Conseil d’administration. Annie Dimey a été réélue. En remplacement de Marie-Pierre Tainturier et André Macheret, Laurent Pagot a été élu nouvel administrateur.

Laurent Pagot, du Crédit Agricole de Bourbonne-les-Bains, est venu présenter les projets de territoires en difficulté.

Mauricette Vathelet, membre de l’association depuis sa création, a présenté l’historique de SHMM : en 2000, création de la première association (le président, André Alchus, ancien est toujours là) ; 2002, création de SHMM, embauche emploi jeunes, avec une antenne à Bourbonne ; 2005, embauche de Franck Aubertot.

Des remerciements ont été adressés aux fondateurs, à André Alchus, aux administrateurs qui se sont succédé, aux adhérents qui ont fait vivre l’association et au formateur Franck Aubertot, fidèle au poste depuis 18 ans.

L’assemblée générale s’est clôturée par le pot de l’amitié, suivi d’un repas convivial et d’un gâteau d’anniversaire pour les adhérents.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)