Sud Haute-Marne au rendez-vous
Sud Haute-Marne bat Ardennes 23-18
Chaumont. « On a eu chaud ! » a déclaré Maxime Beaune, l’entraîneur de Sud Haut-Marne qui, dimanche 2 octobre, a reçu les Ardennes, en ouverture du championnat de Régionale 2 Grand Est.
Après « une bonne préparation depuis fin juillet, avec une trentaine de joueurs, ce qui a permis de bien travailler, notamment avec des oppositions à quinze contre quinze », les Haut-Marnais, des fourmis dans les jambes, ont démarré la rencontre pied au plancher. Rudy Oehl inscrit les premiers points de cette nouvelle saison, sur pénalité (3-0, 5’). Les Ardennais répliquent, également sur pénalité (3-3, 20’), mais six minutes plus tard, à la suite d’une « belle action générale », Benjamin Roussel marque le premier essai, transformé par Rudy Oehl (10-3, 26’). Les visiteurs réduisent le score (10-6, 31’), mais les Sud Haut-Marnais rentrent aux vestiaires avec sept points d’avance, grâce à Rudy Oehl, auteur d’un 100 % au pied (13-6). Mais pour Maxime Beaune, il n’y avait « rien de fait ».
Après « quelques changements, un système de jeu retrouvé », les joueurs de Sud Haute-Marne marquent un essai en bout de ligne, par Louis Perreau (18-6, 48’). « Il y a une grosse domination de notre part », explique Maxime Beaune. « Sur les 40’, nous sommes 35’ dans le camp adverse, sans forcément marquer ». Les Ardennais, eux, sont réalistes. Ils vont une fois dans le camp adverse et marquent (18-11, 59’). Les locaux repartent de l’avant et, à la suite d’un « très beau mouvement général », ils obtiennent une mêlée à cinq mètres de la ligne adverse. La balle sort pour un Ardennais, qui tape un grand coup de pied, un joueur local glisse et les visiteurs égalisent, l’essai étant transformé (18-18, 70’).
Nullement abattus par ce coup du sort, les hommes de Maxime Beaune mettent le bleu de chauffe et, à deux minutes de la fin, Driss Chahid, au terme d’un nouveau beau mouvement général, marque l’essai de la victoire (23-18) ! « Il y a eu une bonne gestion du match », déclare Maxime Beaune. « Il n’y a pas eu de panique, avec une bonne cohésion d’équipe. Le point négatif, c’est que l’on a du mal à marquer sur nos temps forts. »
L’équipe réserve également au rendez-vous
Cela n’a pas été le cas de l’équipe réserve qui, en lever de rideau, dans le championnat des réserves de Régionale 2, a largement pris le dessus sur son adversaire du jour (44-15). A la pause, les joueurs de Sud Haute-Marne menaient 27-10, avec deux essais de Benjamin Caille, un d’Anthony Lamadon, un de Nathan Bres et un d’Augustin Caille. Au retour des vestaires, Adrien Delblouwe y va de son doublé et Baptiste Couturier marque également (44-15). « Le groupe est homogène, il y a un bon vivier », conclut Maxime Beaune. Les deux équipes de Sud Haute-Marne iront à Hayange, le dimanche 16 octobre, pour confirmer et réaliser la passe de deux.
Yves Tainturier