Sud haut-marnais : quand la ruralité est un atout
Société. Les évêques de France ont lancé le projet “Terres d’espérance” pour les diocèses ruraux de France. A Chalindrey, une réunion rassemblant de nombreux acteurs du Sud haut-marnais a permis de mettre en lumière ces projets qui marchent bien en milieu rural, de Fayl-Billot à Cohons, en passant par Le Pailly…
Samedi 15 janvier, à la salle de la chapelle de Chalindrey, à l’initiative du diacre, Christian Peureux et de laïcs, un rassemblement convivial, de 14 h 30 à 18 h 30, a eu lieu autour d’initiatives rurales porteuses d’avenir en présence de l’évêque Joseph de Metz-Noblat et d’une vingtaine de personnes.
Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux et évêque référent pour la mission en monde rural, a fait diverses interventions par vidéo interposée.
Ce temps d’écoute et d’échanges diocésains était ouvert très largement : paroissiens, chrétiens engagés dans leur quotidien, membres de mouvements, de collectivités ou d’associations, ou toute personne de bonne volonté se questionnant sur la fraternité en monde rural.
Agir sur le territoire
Plusieurs invités ont ainsi exposé des initiatives collectives. Laurence Bresard, présidente de la Fédération départementale des Foyers ruraux et de l’association Acces (Association cantonale culturelle éducative et sportive), a expliqué ce qu’était la Coopérative jeunesse de services (CJS) de Fayl-Billot, intitulée “Osier les jeunes !”. Une vingtaine d’adolescents de 16 à 18 ans a ainsi travaillé, lors des deux derniers étés, sur le territoire du pays de Langres dans des chantiers qu’ils ont pilotés auprès de différents employeurs.
Second exemple par le biais de l’association Renaissance château du Pailly qui reçoit depuis plusieurs années des volontaires en service civique (16 à 25 ans) dans la diversité des rapports humains en veillant à les intégrer à l’équipe de bénévoles qui, pour la plupart, sont retraités.
La commune de Cohons et l’association Escargots en folie de Cohons sont dans une démarche d’accueil auprès de différents publics avec l’aide de partenaires : chantier international de jeunes, chantier d’insertion, jeunes en service civique, stagiaires. Les missions d’intérêt général conjuguent dynamique locale et animation culturelle, sauvegarde et valorisation du patrimoine, solidarité et mixité sociale. Robert Thirion a présenté aussi le projet pédestre du “Sentier du Fol” reliant notamment les falaises de Cohons, le point de vue paysager de Noidant-Chatenoy, les pelouses sèches du fort du Cognelot. Ce parcours est porté par le conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne et différents partenaires dont un agriculteur pratiquant l’éco-pâturage ovin.
Edith Renaud a mis l’accent sur ses actions de “Vidéo partage” auprès des personnes isolées du monde rural. Des vidéos ou des livres permettent « d’adoucir leur quotidien, transformer la vie en instant de joie ». Cette initiative rencontre un bel écho auprès de petits groupes.
Mgr de Metz-Noblat a clôturé en insistant sur quelques idées fortes : « Faisons des inconvénients en ruralité des atouts en profitant du petit nombre d’habitants pour mieux nous connaître, apportons un regard positif et soyons témoins de l’espérance ». Il a cité les 5 R à atteindre issus des réflexions de l’ouvrage de Sylvie Brunel “Pourquoi les paysans vont sauver le monde ?” avec le Respect de celui qui travaille à nous nourrir, la Reconnaissance des efforts du monde rural, la Rencontre, la Responsabilité des uns et des autres, une Rémunération digne, le tout coiffé de la Réconciliation.