Succès record pour la braderie hivernale de l’Arit Abi
Vendredi 12 et samedi 13 janvier, la braderie hivernale de l’Arit Abi (Association pour la rencontre et l’insertion par le travail) a établi de nouveaux records de fréquentation et d’achats.
L’événement, organisé deux fois par an en début d’été et d’hiver, a attiré une foule impressionnante de chineurs de tous âges, cherchant à renouveler leur garde-robe à des prix défiant toute concurrence. Cependant, la braderie va au-delà de la simple quête de bonnes affaires vestimentaires, puisqu’étaient aussi proposés de la vaisselle, des chaussures, du linge de maison et autres.
La directrice fraîchement nommée, Stéphanie Guillemin, a partagé son enthousiasme quant à l’affluence exceptionnelle dès l’ouverture. « Les chiffres de vente du vendredi seul ont dépassé ceux des deux jours de la braderie estivale précédente », a-t-elle souligné. Même le samedi, marqué par des ventes légèrement plus modérées, a vu des files d’attente à la caisse. Le bilan des deux jours devrait pulvériser les records établis par le passé.
Les prix abordables en ces périodes compliquées et surtout la volonté de faire revivre des objets ou vêtements en seconde main expliquent le succès de ce type de rendez-vous. Un client assidu a partagé son plaisir de participer à cette braderie qu’il fréquente plusieurs fois pendant les deux jours car « il y a sans cesse des nouvelles choses et en plus c’est très convivial », a-t-il expliqué. « Je ne manque aucune de ces ventes, je me déplace même à la braderie organisée par l’Arit Ebe de Saint-Dizier. »
Le tri minutieux des vêtements et des objets proposés est effectué par les employées de l’entreprise qui voit ses rangs grossir avec deux nouvelles recrues, Marion et Véronique, fraîchement embauchées depuis novembre dernier. Cela aura nécessité plus de quatre voyages en camion transportant une tonne de marchandises à chaque fois. Le travail de préparation, étalé sur six mois, a été supervisé par les responsables techniques, Delphine Hossann et Stéphanie Guillemin.
Au-delà de l’aspect commercial, le succès de la braderie souligne le travail acharné et l’engagement des personnes impliquées dans cette initiative de réinsertion par le travail. C’est une victoire collective qui renforce la conviction que de telles actions solidaires ne pourraient pas atteindre un tel succès sans le soutien chaleureux et la présence de la communauté locale.
La braderie hivernale de l’Arit Abi de Joinville s’impose donc comme un évènement incontournable, alliant succès commercial, convivialité et impact social et écologique positif. Un rendez-vous à ne pas manquer pour la prochaine édition prévue en juin.