Succès fulgurant pour la première Journée du patrimoine
La première Journée du patrimoine à Joinville a connu un succès retentissant, avec une ouverture exceptionnelle de lieux souvent méconnus du public. Des endroits insolites et discrets, qu’ils soient publics ou privés, ont ouvert leurs portes, attirant ainsi une belle affluence.
Parmi les joyaux redécouverts, l’apothicairerie, édifiée au XVIe siècle, a particulièrement retenu l’attention. Après quatre années de fermeture, Julie, la guide a éclairé de son savoir plus de 50 personnes en deux heures. Les visiteurs ont été surpris par les pratiques médicales et les remèdes qui étaient donnés en ce lieu « guérisseur », qualifiant l’expérience de “« beau moment de découverte ».
La Maison de la tour du Bief, habituellement privée, a également ouvert ses portes pour l’occasion. Cette rare opportunité a suscité un grand intérêt, permettant ainsi au public de découvrir ce trésor patrimonial. Le Couvent des Annonciades, toujours empreint de sérénité et de mystère, a conquis les visiteurs. Les propriétaires se sont réjouis de l’affluence de ce samedi 16 septembre et anticipaient une journée de dimanche encore plus mémorable. Un visiteur a exprimé son émerveillement : « C’est un lieu époustouflant, une belle découverte pour nous qui sommes de passage. D’origine haut-marnaise, je suis enchanté d’avoir pu explorer ce lieu atypique ». L’acoustique exceptionnelle de ce couvent bâti au XVIe siècle aussi, est régulièrement mise en valeur par des concerts.
Les sites emblématiques de Joinville ont été érigés sous l’égide du duc Claude de Lorraine, premier duc de Guise, et doivent beaucoup à son épouse, Antoinette de Bourbon-Vendôme, qui a œuvré tout au long de sa longue vie pour l’époque (décédée à 88 ans) pour faire prospérer Joinville.