SubWave et le Relax unis pour les musiques actuelles
Le Nouveau Relax avait confié à l’association chaumontaise Subwave records le soin de préparer l’affiche de vendredi dernier (6 novembre). Une chouette soirée dans une salle qui se prête à merveille aux musiques actuelles.
Philippe Cumer, directeur du Nouveau Relax, garde le sourire. Certes on a encore du mal à attirer tous les publics, mais on avance… Le temple de la culture chaumontaise offre une véritable diversité dans sa saison : ici pas de bataille de puristes, chacun doit pouvoir trouver son bonheur. C’est à cela qu’on reconnaît une bonne programmation et c’est ainsi qu’on fait tomber les barrières entre les genres.
Pour l’entrée, les Chaumontais de Chinese Dog avaient annoncé un rock frontal. Il n’y a pas eu tromperie sur la marchandise. Du massif, du lourd, du rugueux…
Pour sa première apparition en public, le groupe n’a pas déçu ses fans. C’est du sérieux, on les reverra…
Lauréat du Jukebox 2013, tremplin musical organisé en juin dernier par le JHM, le groupe haut-marnais qui suivait, Ask, n’était pas vraiment une découverte. Pour preuve le nombre de «supporters» agglutinés devant les artistes dès le premier morceau. Le groupe, qui a mis le feu avec un «rap-rock» de plus en plus abouti, possède indéniablement le sens de la scène et un public fidèle.
La trouvaille de Subwave Records a apporté son lot de surprises et de charme pour la troisième partie. Venu de Lyon, le duo Pethrol n’a qu’un an d’existence.
En plateau, la sobriété du batteur semble s’opposer à l’exubérance de la chanteuse. En fait, tout n’est qu’équilibre et complicité pour l’interprétation de leurs compositions très élaborées. Leur musique séduisante et l’éclectisme de leurs sources pourraient faire penser à certains albums de Björk. Mais en beaucoup moins froid. Après quelques morceaux, Héloïse Derly a d’ailleurs demandé au public de se rapprocher, avant de descendre elle-même chanter devant la scène.
De notre correspondant Florent Desprez