Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Stups’ : le consommateur frappé au portefeuille

Langres n’échappe pas au trafic de drogues. En pouvant infliger une amende de 200 € à un consommateur pris sur le fait, les gendarmes disposent d’un nouvel outil pour lutter contre ce fléau.

« On a l’impression que la consommation de stupéfiants n’existe pas dans une ville à la campagne… ». Eh bien on se trompe, le capitaine Sébastien Roché, numéro Deux de la compagnie de gendarmerie de Langres le certifie. Conséquemment, on fait aussi du trafic de stups’ dans la cité des remparts. « Du local ». Autrement dit, du trafic mis sur pied et entretenu ici. Or, « depuis des dizaines d’années, les conséquences de ce phénomène sont identifiées ». Avec le développement d’une économie souterraine, les règles des trafiquants gangrènent la France : des halls d’immeubles sont occupés, leurs habitants sont harcelés… Pour contrecarrer ce mal dans son ensemble, les gendarmes effectuaient jusque récemment leur travail d’enquête classique. Depuis septembre 2020, ils disposent d’un outil supplémentaire, l’amende forfaitaire délictuelle (AFD). C’est-à-dire qu’en matière de stupéfiants, ils peuvent verbaliser un consommateur de drogue qu’ils prennent sur le fait.

Le consommateur occasionnel coeur de cible

« Notre action a alors une vocation plus préventive et dissuasive ». Aux yeux du capitaine Roché, le consommateur occasionnel est le cœur de cible. Ce consommateur qui va peu à peu multiplier les fameuses occasions de consommer des stupéfiants pour devenir un client régulier des vendeurs. « Qui pourra aussi être amené à voler pour acheter de la drogue, à escroquer un parent… ». Or, désormais, les gendarmes peuvent donc infliger une amende de 200 € à la personne qu’ils surprennent en train de consommer de la drogue s’il en a sur lui une quantité qui permet de constater cette consommation ou sa détention. Ils dressent alors un procès-verbal électronique (PVE), qu’ils font signer sur une tablette, il lui parviendra par courrier postal. « Pour les gendarmes, c’est un moyen simplifié de faire baisser les trafics et de contribuer à améliorer la santé publique ». Sachant qu’ « il existe plusieurs restrictions » à l’utilisation de l’AFD : quand le consommateur est un mineur… ou un récidiviste… ou s’il refuse d’apposer sa signature. « On bascule alors dans des procédures classiques ».

Les contrôles des gendarmes pas près de s’arrêter

En tout état de cause, les contrôles des gendarmes langrois ne sont pas partis pour s’arrêter. Ils bénéficient d’ailleurs d’un socle de confiance dans la population de la cité. Des parents leur amènent spontanément leur enfant et les stupéfiants qu’ils ont trouvé dans sa chambre. Stupéfiants qui ne se résument pas au cannabis… « En campagne, on a de plus en plus d’héroïne et de cocaïne ; de l’ecstasy aussi, de la kétamine… ». À la compagnie langroise, deux gendarmes sont « formateurs relais anti-drogues » et les chefs d’établissement scolaire peuvent les solliciter, ainsi que les chefs d’entreprise pour des séances de sensibilisation à leurs dangers.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Environnement

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)