Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Street Brag’Art : à Saint-Dizier, une expo graff colle

Lordtazex et C2P2L exposent au Centre socioculturel pendant deux semaines.

Pour lancer Street Brag’Art, la semaine dédiée aux cultures urbaines, le Centre socioculturel a organisé, lundi 22 avril dans son hall, le vernissage d’une exposition des œuvres de Lordtazex et C2P2L.

Alerte à la bombe… de peinture. Lundi 22 avril, le Centre socioculturel (CSC) lançait la semaine Street Brag’Art avec le vernissage d’une exposition des toiles du graffeur Lordtazex et du colleur C2P2L. Disposées sur des grilles, les œuvres des deux artistes égayeront le hall du CSC ces prochains jours.

Une fierté pour Fabien Cappellina, le nom à la ville de C2P2L : « J’aime l’échange avec les gens, qu’ils puissent dire des choses, en voyant mes toiles, et cette exposition va le permettre. » L’expo provoque un pincement au cœur supplémentaire pour Sébastien Skoros, l’alter ego à l’état civil de Lordtazex. « Ça me fait très plaisir de revenir ici, là où j’ai fait mes débuts il y a 25 ans », a lancé le graffeur bragard. Et ainsi a démarré Street Brag’Art.

Un zeste de punk, une goutte de pop…

Trente-et-une toiles sont exposées, équitablement réparties entre les deux compères. Là, une série de tableaux made in Lordtazex qui subliment les noirs, comme un Pierre Soulages punk. Ici, des collages délurés mais riches de sens issus de l’inventivité de C2P2L, sorte de Kurt Schwitters dopé à la pop culture du dernier quart de siècle. « On s’est adaptés au lieu », sourit Sébastien Skoros, bien conscient que certaines productions des deux artistes auraient – un peu – trop détonné dans l’ambiance cosy du CSC.

Si la semaine Street Brag’Art s’achève vendredi 26 avril, l’exposition restera en place plus longtemps, jusqu’à début mai. De quoi permettre aux visiteurs du CSC de contempler des toiles. Et donner des idées au duo rigolard. « Nous n’avons pas encore fait de choses en commun avec Sébastien. Mais on aimerait bien en faire davantage. Si la Ville nous met à disposition une salle, on peut faire quelque chose de beaucoup plus grand », a lancé C2P2L. Le message est passé.

Dorian Lacour

d.lacour@jhm.fr

Street Brag’Art, ça continue !

La semaine d’animations visant à mettre à l’honneur les cultures urbaines ne se bornera pas à la certes très chouette exposition des deux artistes bragards. Mardi 23 avril, à partir de 18 h 30, le Crew Human Urban a représenté son spectacle “Carré”. Jeudi 25 avril, de 16 h 30 à 18 h 30, les enfants seront mis à l’honneur au CSC, avec un battle de breaking, en un contre un, qui fournira aux vainqueurs son lot de récompenses. Ensuite, le même jour, Youval Ifergane, figure du hip-hop français, animera une conférence sur l’histoire des cultures urbaines.

Enfin, vendredi 26 avril, de 17 h à 19 h, les participants aux ateliers de la semaine du Centre socioculturel restitueront leurs créations. Puis, un concert collectif réunissant des artistes locaux ponctuera la semaine, à partir de 19 h 15. « Cette semaine va permettre de mélanger des artistes venus de tous les horizons », explique Myrtille Ley, médiatrice au CSC. Dur de faire plus clair.

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)