Stone Mambo (Orléans) : « Je continue de progresser »
Battus lors de la dernière journée de championnat de National au Mans (2-0), Stone Mambo et son club d’Orléans (11e au classement), qui possèdent qu’une petite longueur d’avance sur la “zone rouge” vont devoir se retrousser les manches après la trêve afin de se maintenir le plus rapidement possible.
Le Langrois Stone Mambo, qui évolue en National avec le club d’Orléans, a terminé la première partie de saison par une défaite (2-0) sur la pelouse du Mans, vendredi 16 décembre.
Une défaite rageante pour Stone Mambo et ses partenaires qui ne comptent qu’une longueur d’avance sur la “zone rouge”, à la trêve.
« Nous avons affronté une belle équipe du Mans. Nous avions bien commencé le match en mettant beaucoup de pression. Nous ne sommes pas dans une bonne dynamique », confie le défenseur central d’Orléans. Dans un championnat de National très serré, tous les points comptent, comme le souligne Stone Mambo.
« Il n’y a pas beaucoup décart entre les équipes. Sur le plan comptable, c’est décevant car l’ambition du club en début de saison était de jouer le haut de tableau. Sur le papier, nous avons une bonne équipe, avec des joueurs qui ont évolué en Ligue 2. »
Sur un plan personnel, l’ancien défenseur de l’ESTAC, qui a joué tous les rencontres depuis le début de la saison, sauf un pour cause de suspension, est plutôt satisfait de ses performances.
« Je continue de progresser. Pour l’instant, le secteur offensif pèche un peu alors que nous avons la meilleure défense du championnat (quatorze buts encaissés). On ne se crée pas assez d’occasions. Pour la seconde partie de saison, il va falloir garder notre solidité défensive. On a réalisé beaucoup de matches nuls (dix) et du coup on n’avance pas au classement. »
Un groupe d’Orléans qui vit bien
Malgré des résultats en deçà des espérances, l’ambiance au sein du groupe orléanais est bonne. « Le groupe travaille bien. On garde espoir car on sait que la roue peut tourner. On peut renverser cette situation. C’est un championnat extrêmement difficile. Il n’y a pas beaucoup d’écart entre toutes les équipes. Dans un premier temps, notre objectif est d’assurer le maintien le plus tôt possible et après on verra. » Le maintien s’annonce compliqué, avec six descentes de prévues.
Le Langrois, qui a évolué plusieurs saisons en Ligue 2, note une petite dfifférence entre les deux championnats.
« La qualité technique des joueurs est supérieure en Ligue 2. Au niveau de l’engagement, les deux championnats s’avèrent très physiques. »
Alors qu’on s’approche des vœux pour la nouvelle année, Stone Mambo souhaite réaliser une meilleure deuxième partie de saison.
« Si cela se passe bien, ce sera du bonus pour moi. Si je continue de progresser en étant bon dans ce championnat, alors les choses arriveront peut être pour que j’aille voir plus haut. »
Pas question pour le Lingon de mettre la charrue avant les bœufs. Le défenseur central orléanais va tout faire pour enchaîner les matches tout en étant un joueur important pour son équipe. C’est comme cela qu’il pourra retrouver la Ligue 2 qu’il a connue avec Troyes pendant deux saisons.
La trêve aura été courte pour Stone Mambo, dont la reprise de l’entraînement est prévue le mardi 27 décembre. Pas de temps à perdre pour bien entamer la deuxième partie de saison.
Romain Randoing