Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Handisport : Stéphanie Malarme 1re Française à Varsovie

La Haut-Marnaise Stéphanie Malarme a réussi une belle compétition à Varsovie.

La Haut-Marnaise Stéphanie Malarme vient de revenir de Varsovie (Pologne). Vendredi 7 juillet, c’était la compétition au fleuret. Malarme est en poule de 5, la seule des 6 poules et la plus compliquée puisque toutes sont dans le top 10, sauf une Chinoise, Zhou. Mais, revenant après les soucis internationaux, elle n’était plus dans les classements.

La Haut-Marnaise rentre en dernier justement sur la chinoise qui avait signé un carton plein jusque-là. Elle remporte ce match (5-4) puis s’incline ensuite sur la Polonaise Hareza (5-4), l’Ukrainienne Doho (5-2) et la Hongroise Mehzo, (5-3). Elle prend la 20e place du classement.

En tableau de 32, elle rencontre l’allemande Tauber. Elles restent très accrochées avant la pause à (8-7). Elle tente une nouvelle stratégie en accord avec son coach national qui ne prend pas avec une gauchère qui reste sur une attaque forte.

Étant menée (14-7), elle change de tactique pour travailler sur des parades ripostes directe, composée d’intervention, de contre-attaques, toute une tactique de défenses et de contres. Tauber n’a eu besoin que d’une touche pour gagner, contre neuf pour la Haut-Marnaise.

Elle remonte d’une touche, de 2, puis de 4. Ayant travaillé avec le préparateur mental du Creps de Reims, Stéphane Limouzin, qui travaille avec de grands sportif le mental, a été important dans ce match. Il y a encore à faire sur le mental mais ça paie. En tableau de 16, elle rencontre une chinoise, Xiao, qui est la future finaliste qui la bat (15-5). Stéphanie Malarme termine 16e et première Française.

L’épée réussit à Stéphanie Malarme

Samedi 8 juillet se déroulait l’épreuve à l’épée. Étant exemptée par son classement international, Stéphanie Malarme ne fait pas les poules. Rentrant directement en tableau de 32, elle rencontre la chinoise Kang.

Cherchant trop souvent à prendre l’avantage du fer, certainement un restant de fleuret de la veille, la Haut-Marnaise ne s’impose pas assez dans son jeu d’attaque. Elle s’incline (15-13), termine 18e et 1re Française. Chaque match est une lutte.

La course aux jeux de Paris 2024 est vraiment lancée. Sous la houlette au fleuret du maître Jean-Loup Boulanger, coach fleuret pour l’équipe de France, Stéphanie Malarme a réalisé le plus beau match de persévérance et de ténacité pour gagner.

Vécu en direct par beaucoup de ses supporters en France, une de ses collègue de l’équipe de France lui a dit « tu nous a fait trembler et fait peur à chaque touches, tu étais royale. ». Au goût de la Haut-Marnaise, plus de points et de médailles n’auraient pas été de trop. Ce sera peut-être pour la prochaine fois à Busan, en Corée du Sud, du 31 août au 6 septembre, qui sera précédé d’un stage de préparation du 18 au 23 août à l’Inseep de Paris. Elle compte sur le département et la Région pour l’aider dans la poursuite de sa carrière.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Saint-Dizier
Au stade dimanche
Escrime

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Escrime

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Escrime Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)