Stéphane Patingre de retour à la télé après les 12 Coups de Midi
Vendredi 20 janvier, Stéphane Patingre a perdu son titre de maître de midi, aux 12 Coups de Midi, l’émission animée par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Moins de huit mois plus tard, il sera de retour à la télé pour le Quiz des champions, samedi 9 septembre, sur France 2.
« J’y suis allé à l’arrache, sans aucune préparation », sourit Stéphane Patingre, jeudi 31 août. Il fait référence au Quiz des champions, réunissant – comme son nom l’indique – certains des plus grands champions de divers jeux télés, parmi lesquels les 12 Coups de Midi, mais aussi Tout le monde veut prendre sa place, Slam, Qui veut gagner des millions ?, ou encore Tout le monde a son mot à dire. L’objectif de ce qui est qualifié de « ligue des champions des jeux TV » est de désigner qui sera le plus grand champion du paysage audiovisuel français, le 9 septembre prochain.
Pas de stress pour Stéphane Patingre
Stéphane Patingre, cinquième plus grand maître de midi, avec 153 participations – et 152 victoires – fait office de très sérieux candidat au titre. Mais il devra, pour ce faire, prendre le meilleur sur d’autres champions redoutables comme Paul, lui aussi 152 fois maître de midi, Enzo, plus grand champion de l’histoire de Slam (et du service public !) ou encore Sébastien, deuxième plus grand champion de Tout le monde a son mot à dire, et finaliste du dernier Quiz des champions.
De quoi stresser le champion originaire d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière ? « Je ne ressentais pas vraiment le stress de la compétition, mais plus celui de participer à une nouvelle émission, avec des adversaires très calés », se rappelle Stéphane Patingre. Car le tournage du Quiz des champions a eu lieu il y a trois mois, peu avant l’été. De quoi remémorer des souvenirs cocasses à l’Éclaronnais. « Il faisait vraiment chaud, puisque nous devions être habillés en tenue d’automne », se marre-t-il.
Nous ne connaîtrons évidemment pas le résultat de Stéphane. Cependant, il retient « une super expérience », lui ayant donné l’occasion de rencontrer des personnes « vraiment sympas ». Mais aussi un concours « assez pointu, où il faut savoir répondre vite et juste », qui implique de maîtriser le buzzer. Un outil avec lequel certains ont plus d’aisance que d’autres. « La technique, c’était de laisser les fous du buzzer se ruer sur les premières réponses, puis ensuite on avait le temps de réfléchir », détaille l’ex-maître de midi.
Au final, Stéphane Patingre se dit « satisfait » par sa performance. Lui qui voulait « mesurer son niveau » à celui d’autres champions, ne semble pas déçu. Le reverrons-nous bientôt dans d’autres émissions ? « Oui, j’espère », lance-t-il, comme une évidence. En attendant, rendez-vous samedi 9 septembre, sur France 2.
Dorian Lacour