Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cousances : Stéphane Brogniart, l’aventure comme mode de vie

Stéphane Brogniart, aventurier et préparateur, s’est présenté en toute simplicité.

“A l’impossible nul n’est tenu”, telle est la devise de Stéphane Brogniart. Ce Vosgien pure souche, épris de nature et de liberté a fait de l’aventure son quotidien. Il est venu présenter à Cousances-les-Forges, vendredi 27 octobre, un court-métrage “Hohneck 4808”. Initiée par Jean-Paul Colardelle, adjoint au maire et responsable de la section course de l’ASL (association sports et loisirs), la conférence-débat s’est tenue devant un public curieux qui n’a pas manqué de poser des questions.

Ce spécialiste des défis extrêmes de 47 ans prévoit “Shamal 2024”, un périple à pied et à vélo de 2024 km qui le conduira de son village vosgien, Sapois, à la route nationale 3, en Algérie, en plein cœur du Sahara, sans téléphone, ni GPS, ni connexion aucune.

« Mes parents m’ont toujours dit que j’étais nul », confie l’aventurier, « à 30 ans, j’ai voulu leur prouver qu’ils avaient tort. Mes expéditions sont le fruit d’intenses réflexions, il me fallait trouver un évènement remarquable/remarqué ».

« Ma mer, c’était le lac de Gérardmer ! L’Atlantique à la rame m’a permis de montrer à mes partenaires financiers ce que j’étais capable d’accomplir. Partir à l’aventure, c’est gérer des incertitudes permanentes, mais c’est aussi une préparation intense ».

Pour illustrer ses méthodes de préparateur mental et physique, il compare l’être humain désireux de se dépasser à une voiture. « Le corps, c’est le véhicule, la tête c’est le pilote. Les deux doivent être en parfaite symbiose et rester dans l’entonnoir, c’est-à-dire se consacrer à une tâche unique, sans se disperser. Toutes les parties du corps qui interviennent dans l’effort à fournir sont les employés, à qui il faut donner un projet en rapport avec la contrainte ». Il ajoute, non sans humour « le sport de haut niveau c’est un spectacle, on peut comparer les coureurs du Tour de France aux artistes du Cirque du Soleil, ils ont une obligation de résultat et sont hors sol, déconnectés de la vie quotidienne ».

Stéphane Brogniart prépare à distance 63 athlètes du monde entier, des chirurgiens, des chefs d’entreprises car, conclut-il, « il n’y a pas de mental fort, mais un mental organisé ».

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)