Stefano Mascia s’attend à un match « compliqué » pour la réserve du CVB 52
Après trois matches à domicile, la réserve du CVB 52 HM reprend la route, dimanche 3 mars, pour se rendre dans la région parisienne, à Sucy exactement (match à 14 h). Un déplacement « compliqué, comme d’habitude », déclare Stefano Mascia, le coach cévébiste. Et d’expliquer : « les équipes de la région parisienne ont un bon niveau. »
Soit. Mais Sucy, l’adversaire du CVB 52 HM, n’est pas invincible sur ses terres, puisque cette formation compte déjà trois défaites chez elle. Le problème, c’est que les Chaumontais, de leur côté, n’aiment pas trop les déplacements. Sur six matches à l’extérieur, ils n’en ont gagné qu’un, à Besançon (3-2).
Pour autant, comme le reconnaît Stefano Mascia, ses troupes ont « besoin de prendre des points pour espérer rester en Nationale 2. »
Cela passe par un gros match, comme dimanche 25 février, salle Jean-Masson, face au leader, Vincennes. Ce jour-là, les Cévébistes ont poussé leurs adversaires au tie-break, pour finalement s’incliner (2-3). Rageant, frustrant.
Certes, mais concrètement, que manque-t-il aux Cévébistes pour que la balance penche en leur faveur ? « L’expérience », répond sans hésitation Stefano Mascia. Et d’argumenter : « Nous avons des joueurs jeunes, de 16, 17 ans, sans expérience et dans le “money-time”, cela fait la différence. Les autres équipes ont des joueurs expérimentés, qui ont évolué dans des divisions au-dessus de la Nationale 2. Nous avons beaucoup de joueurs de Chaumont qui sont au club depuis des années, mais ce ne sont pas des gars expérimentés, exception faite de Maxime Leseur. »
Alexandre Hoarau, le booster
Mais les Chaumontais ne renoncent pas. A l’image de leur prestation face au leader, Vincennes, ils s’accrochent. Il en sera sans doute de même ce dimanche, à Sucy.
Pour cette rencontre, Stefano Mascia devra se passer des services du central Baptiste Moné, pour raisons professionnelles. Pour le reste, tout le monde est sur le pont, dont Alexandre Hoarau, de retour d’une grave blessure à la jambe et qui, petit à petit, retrouve les terrains. Il n’est d’ailleurs pas impossible que Stefano Mascia l’utilise « un peu plus ».
Sa présence, ne serait-ce que pour le moral de ses coéquipiers, très affectés lors de sa blessure, est une bonne chose et un bon booster. Place au jeu !
Yves Tainturier