Nationale 2 : Stefano Mascia pense pouvoir faire encore mieux
Le coach de la réserve cévébiste, Stefano Mascia, dresse un très bon bilan de son équipe, promue en Nationale 2, cinquième, à deux matches de la fin de la phase aller. Mais le technicien italien pense qu’il y a moyen d’aller encore plus haut.
jhm quotidien : Quel bilan dressez-vous lors des neuf premiers matches ?
Stefano Mascia : « Il est positif. Si on nous avait dit que l’on gagnerait nos trois premiers matches, on n’y aurait pas cru. Nous avons très bien débuté à Vincennes (3-1), puis à Antony (3-2) et contre Torcy (3-0). Nous avons surpris nos adversaires. C’était inespéré. Ensuite, nous avons perdu logiquement à Sucy et Villejuif. Les deux fois en jouant bien. On a démontré que l’on pouvait rivaliser avec les meilleurs. Après Villejuif, j’ai trouvé que l’on avait eu une baisse physique et psychologique, avec aussi moins de monde aux entraînements. Contre Besançon, qui a fait le match de sa vie, on perd la rencontre sur le déchet au service et les fautes. C’était un match raté. Derrière, à Paris, c’était injouable. Au complet, c’est du très haut niveau. Et puis nous battons facilement Creutzwald et Strasbourg VB. Il nous reste Mulhouse et Strasbourg UC, deux adversaires à notre portée, pour finir la phase aller. Cela dépendra de notre qualité de jeu après les vacances, la reprise étant prévue le 27 décembre. »
jhm q : Quel est le match à oublier ?
S. M. : « Contre Besançon, on passe au travers (défaite 3-1). Derrière, ils n’ont pas fait de bons résultats. C’est dommage car on perd nos trois seuls sets chez nous… »
Stefano Mascia : « Hugo Nombret, notre baromètre »
jhm q : Quelles sont les satisfactions individuelles ?
S. M. : « Hugo Nombret, notre baromètre, toujours calme, a évolué comme réceptionneur-attaquant puis libéro car il ne pouvait pas sauter. Il a subi une petite intervention au genou et peut-être qu’il pourra revenir sur le poste ‘’4’’. Anthony Bresson a fait du super travail au début en libéro. C’est un leader. Killian Martin, notre passeur, est l’un des meilleurs de la poule, avec une bonne distribution. Daniel Fijalka est notre attaquant le plus important, il est aussi présent en réception et au service. C’est un très bon élément de la poule. Alexandre Hoarau, un jeune, monte en puissance. Mateusz Michalak est le joueur équilibré, bon en réception, défense, block. Collectivement, cela monte en puissance. Gauvin Jimenez s’est beaucoup amélioré au service. Patryk Muszynski, dont c’est la première expérience à ce niveau, tient son rôle au centre. Matthis Geoffroy, un jeune de Chaumont, prometteur, et Noah Girard ont eu moins de temps de jeu. Mais je compte sur eux. J’ai sept ou huit joueurs avec un bon niveau. On va retrouver Lucas Porcher, pointu, et perdre Jérémy Moucheroud, notre deuxième passeur. Je suis très content d’entraîner ce bon groupe. »
jhm q : Quelles sont les meilleures équipes de la poule ?
S. M. : « Sans hésitation, Paris SC et Villejuif. Pour le reste, c’est assez proche, la moins bonne équipe a deux victoires. J’ai trouvé peu de bonnes salles, notamment sur Paris, où il n’y a pas d’ambiance. Hormis Antony et Villejuif. Jean-Masson est l’une des meilleures, avec le public qui nous pousse. »
« Rester les pieds sur terre »
jhm q : Que peut-on espérer pour la réserve en phase retour ?
S. M. : « Déjà, on va jouer les équipes parisiennes chez nous. Cela sera beaucoup mieux dans l’organisation des déplacements. On va jouer trois fois de suite à Chaumont à la reprise, après un déplacement à Mulhouse. A nous de rapidement avoir 20-24 points synonymes de maintien. Le reste sera du bonus. Mais je suis un compétiteur et je sais que l’on peut faire encore mieux faire. Pour cela, il faut faire plus de blocks, notamment quand il y a un bon passeur en face, et finir les ballons un peu plus difficiles. Notre qualité de service est intéressante. Pour aller encore plus haut au classement, il faut rester les pieds sur terre et jouer avec humilité, notamment en défense, et avoir le moins de déchet possible. En N2, il y a beaucoup d’anciens professionnels, des étrangers, avec une bonne qualité de championnat. »
Recueillis par Nicolas Chapon