Stationnement : la fin de la zone bleue
«On veut harmoniser le stationnement en centre-ville», explique Etienne Perrot, premier adjoint. La zone bleue de la rue Diderot disparaît au profit d’horodateurs qui seront installés aujourd’hui, lundi 8 août. La place Saint-Didier redevient payante à partir de septembre.
Une volonté «d’harmoniser», le stationnement en centre-ville. «Depuis la place du Colonel de Grouchy jusqu’à la statue Diderot, on passe sur quelques centaines de mètres à trois modes de stationnement», fait remarquer le premier adjoint, Etienne Perrot. En effet, place De Grouchy le régime est celui des horodateurs avec la première demi-heure gratuite, puis la rue Diderot est en zone bleue pour arriver place Diderot avec un stationnement minute avec le premier quart d’heure gratuit. Ce n’est pas très heureux effectivement. Cette «refonte du stationnement» émane de la commission citoyenne réunissant des commerçants, des riverains, des usagers mais aussi les pompiers, sur la base du volontariat. Celle-ci a fait des propositions qui sont donc maintenant retranscrites sur le terrain. Trois réunions ont été organisées l’année dernière. «On n’a pas pu lancer cela avant car il a fallu prévoir le budget pour l’achat de quatre horodateurs, de nouveaux panneaux et la peinture pour délimiter les places que nous allons toutes revoir», indique Etienne Perrot.
Saint-Didier à nouveau payant
Le fait le plus marquant est donc l’abandon de la zone bleue de la rue Diderot qui donnait droit à une demi-heure gratuite de stationnement. «Bien souvent, le disque n’était pas mis ou les gens n’en avaient pas. En passant avec les horodateurs, la première demi-heure reste gratuite», fait remarquer le premier adjoint. Place Diderot, le stationnement “minute” avec ses 15 minutes gratuites passera donc à une demi-heure gratuite également. Reste à trouver une solution pour que cette place ne connaisse pas les stationnements anarchiques qu’on lui connaît actuellement. Ce changement ne sera certainement pas de nature à faire évoluer favorablement les choses. Autre fait marquant, la place Saint-Didier, en face du bar Le Musik va de nouveau être payante. Un horodateur y sera installé à partir d’aujourd’hui, lundi 8 août. La rue de La Marne devient payante également, mais uniquement la partie dans le prolongement de la place Jean-Duvet. Payantes, également, les quelques places de la rue Denfer-Rochereau.
Cardinal-Morlot payant
Quatre nouveaux horodateurs seront donc installés rue Diderot, place Saint-Didier et rue Cardinal-Morlot qui deviendra payante lorsqu’elle rouvrira…
A partir du 16 août, une campagne de marquage au sol des places de stationnement sera lancée pour une quinzaine de jours afin d’identifier les places clairement. L’entrée en application de ces changements n’interviendra qu’à partir de la rentrée de septembre.
«Notre objectif est de fluidifier la circulation en centre-ville et de favoriser les déplacements en mode doux. Et donc d’inciter les gens à se garer sur les parkings gratuits extérieurs», déclare Etienne Perrot. Ainsi, 900 places gratuites ont été répertoriées. La place Bel’air est souvent saturée, le parking Sous-Bie également maintenant.
Les panneaux à l’entrée de ville seront également changés. Ceux de la zone de rencontre sont «obsolètes» et une indication pour les poids lourds sera installée. Seules les portes de l’Hôtel-de-Ville et des Moulins leurs sont ouvertes.
Ph. L.
Augmentation des coûts
Jusqu’à présent, au delà de la demi-heure gratuite, le coût du stationnement est de 20 centimes les dix minutes avec la possibilité de stationner deux heures au total. La majorité proposera lors du conseil municipal du 29 septembre une revalorisation des tarifs. Cette fois, il en coûtera 50 centimes du quart d’heure avec un temps total ramené à 1 h 30.
De même, la Ville veut revoir le montant de la contravention qui vous sera adressée si vous ne vous acquittez pas d’un ticket. Celle-ci va passer de 17 € à 25 €. Ce ne sont pas des mesures populaires, c’est évident. Et obligatoirement, elles devront faire l’objet d’une délibération lors du conseil municipal du 29 septembre.