Nationale 1 Suisse : Stalla débloque le compteur
C’était l’ouverture du championnat suisse pongiste pour la Ligue Nationale A équivalent Nationale 1 France, les 15 et 16 octobre.
En Ligue nationale A, équivalent N1, l’équipe du Silver Star de Genève n’avait plus atteint ce niveau depuis 20 ans, se retrouve parmi l’élite des huit équipes du territoire helvétique pour la saison 2022-2023 en match aller/retour.
Le défi s’annonçait de taille pour Nolan Givone, N°8 au classement suisse, Simon Stalla (N°43) et Alain Loiseau (N°92). Benjamin Givone (N°49) complètera sur les rencontres futures afin de faire tourner l’effectif.
Fin de parcours pour Stalla
Samedi, Rapperswill-Jona, au nord, près de l’Allemagne, alignait au coup d’envoi Denis Bernhard (N°35), Norbert Tofalvi (N°46) et Rajan Hintz (N°62). Givone marque deux points sur Bernhard et Hintz et s’incline sur Tofalvi ; Loiseau s’incline sur les trois rencontres sans prendre de sets ; Stalla joue Bernhard et s’incline à un petit rien au 5e set, de même sur Tofalvi (3-1). Loiseau/Givone, en double, s’inclinent 3-0 ; le score est acquis en 2 h 30 pour l’adversaire (6-2). Le Haut-Marnais ne rencontrera pas le 3e joueur, Hintz. Il va falloir se “refaire la cerise” durant le transfert à Lugano qui s’annonce encore plus étoffé.
Dimanche, à Lugano, une équipe plus forte, avec le N°13 (Spinicchia habitué des grands circuits), Giovannetti (N°30) et Csaba Molnar (N°34), la mission s’annonçait compliquée. Au compteur, il y a eu trois défaites pour Loiseau sans gain de set, deux défaites pour Givone sur Giovannetti et Spinicchia, victoire sur Molnar.
Quant à Stalla, il s’incline (11-5, 11-8, 11-9) sur Molnar, la défaite utile qui sonne la révolte. En feu sur Spinicchia, le Curellois réalise le match et la “perf” de la journée : les deux joueurs offensifs assurent le spectacle (11-7, 7-11, 11-3, 9-11), le 5e set sur l’international se joue dans les avantages et victoire (13-15).
Un gros match dira Stalla. Pas le temps de sortir de l’aire de jeu, s’en suit le double que Stalla/Givone perdent sur Molnar/Giovannetti. Stalla a les jambes et les sensations, il remet le couvert en troisième rencontre de simple sur Giovannetti et pousse son adversaire au 5e set, à deux doigts de perfer à nouveau. Le Silver Star s’incline donc (6-2) également en 2 h 30’.
Si le samedi a été en demi-teinte, il aura permis de prendre des repères pour le dimanche et révélé du potentiel, malgré la fatigue liée aux déplacements à l’extérieur.
Retour en France, samedi 22 octobre, pour jouer en Natio- nale 2 contre son ancien club de Neuves-Maisons avec ses trois équipiers de La Tronche- Meylan-Grenoble.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)